Étant donné la popularité des arachides et du beurre d’arachide chez les Canadiens, il n’est pas surprenant que le Canada soit le plus important pays importateur d’arachides américaines. Plus de 85 % des arachides consommées au Canada proviennent des États-Unis.
D’après un sondage mené en 2021 auprès de consommateurs canadiens, 95 % d’entre eux mangent des arachides et 94 % consomment du beurre d’arachide; 60 % d’entre eux mangent du beurre d’arachide au moins une fois par semaine. Le beurre d’arachide est présent chez 85 % des ménages canadiens, et les Canadiens mangent en moyenne près de 3 kg d’arachides par année!
- Les arachides sont naturellement durables. À titre de culture fixant l’azote pratiquée en rotation, les arachides enrichissent le sol en azote essentiel dont il est appauvri par d’autres cultures. Cela signifie que la culture d’arachide nécessite moins de fertilisant ainsi qu’une rotation des cultures, menant à terme à moins d’émissions de gaz à effet de serre.
- Les arachides ont une faible empreinte aquatique de seulement 4,7 gallons par once – en raison des régions spécifiques où elles sont cultivées, de leur taille relativement compacte et de leurs propriétés fertilisantes pour les sols. De 35 % à 40 % seulement des cultures d’arachides américaines sont irriguées, car bon nombre d’entre elles sont situées au sud-est et bénéficient des pluies abondantes.
- Les cultivateurs d’arachides américains ont tenu à adopter de nouvelles technologies axées sur la gestion de l’utilisation de l’eau, telles que les systèmes d’arrosage de précision à faible énergie et à faible pression, les systèmes d’irrigation à débit variable et des pistolets à débit nul pour l’irrigation par robinet.
- Les arachides nécessitent moins d’intrants (eau, terre, etc.) que de nombreux autres types de culture.
- Les cultivateurs d’arachides américains ont toujours été de bons intendants de la terre, la plupart d’entre eux vivant sur la ferme avec leur famille. Leurs pratiques visent à obtenir la meilleure récolte avec
le moins d’intrants possible, ce qui est judicieux sur le plan économique et environnemental. Ces méthodes permettent également à la ferme de rester dans la famille pour les générations à venir. - Les progrès réalisés dans la sélection des semences jouent un rôle en matière de développement durable et le rendent plus efficace. Ainsi, de nouvelles espèces d’arachides plus durables, en particulier celles qui améliorent le rendement sans augmenter la consommation d’eau, deviennent plus rapidement que jamais accessibles aux cultivateurs d’arachides américains.
SOURCE : National Peanut Board. Treading Lightly: The Water Footprint of Peanuts. https://www.nationalpeanutboard.org/news/treading-lightly-water-footprint-peanuts.htm
Aucune perte dans l’arachide américaine :
- Les granules d’arachide fabriquées à partir des coques sont utilisées pour nourrir les animaux et comme combustible
- Le foin d’arachide fabriqué à partir des vignes est utilisé pour nourrir le bétail ou pour recouvrir la terre afin d’enrichir le sol
- De nouvelles applications sont découvertes pour la peau des arachides, laquelle contient des taux élevés d’antioxydants et de polyphénols
- Le biodiesel est produit à partir d’huile d’arachide
Initiative de l’APC en matière de durabilité
L’American Peanut Council a créé un groupe de travail pour mesurer l’empreinte carbone de l’industrie de l’arachide américaine, ainsi que d’autres indicateurs de la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme à l’étape de traitement. Le groupe de travail collaborera également à l’élaboration de méthodes visant à améliorer la durabilité des arachides et des produits d’arachides américains.
Le groupe de travail a pour objectif de promouvoir une compréhension claire et commune de ce que signifie la durabilité dans l’industrie de l’arachide, et de s’assurer que l’évaluation des divers paramètres (milieux des affaires, universités et consommateurs) de la durabilité des arachides est basée sur des principes cohérents, scientifiques et appropriés. Il a également pour but de fournir aux membres de l’industrie les objectifs, les outils et le soutien nécessaires afin d’intégrer la durabilité dans leurs activités professionnelles.