Riz frit au tofu, légumes et arachides

Cette recette de riz frit au tofu, aux légumes et aux arachides est une ingénieuse façon d’utiliser les restes de table. Rafraîchissante et délicieuse, elle ne se compare en rien aux habituels plats pour emporter.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 7 minutes
  • Portions : Donne 3 ou 4 portions

Ingrédients

Riz frit

350 g (bloc) de tofu extra ferme
2 c. à soupe (30 mL) de sauce soya
1 c. à soupe (15 mL) d’huile de sésame
sauce chinoise à l’ail et au piment, au goût
4 c. à thé (20 mL) d’huile, d’arachide de préférence
1 tasse (250 mL) de petits fleurons de brocoli
1 tasse (250 mL) de carottes en dés
1 tasse (250 mL) de champignons shiitake en dés, environ 6
½ tasse (125 mL) d’arachides
2 gousses d’ail, émincées
1 c. à soupe (15 mL) de gingembre, râpé
3 tasses (750 mL) de riz brun ou blanc cuit et refroidi
½ tasse (125 mL) de pois surgelés
2 oignons verts émincés

Préparation

Placer le tofu sur des essuie-tout déposés dans une assiette. Placer quelques essuie-tout supplémentaires sur le tofu, puis une autre assiette. Déposer un objet lourd, comme une grosse boîte de conserve, sur l’assiette pour compresser le tofu et drainer le liquide, pendant environ 30 minutes.

Mélanger la sauce soya, l’huile de sésame et la sauce au piment et mettre de côté.

Assécher le tofu et le couper en cubes d’un ½ po (1 cm). Saler et poivrer. Faire chauffer 2 c. à thé (10 mL) d’huile d’arachide dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu et les faire dorer de tous les côtés, environ 3 minutes.

Verser le reste de l’huile d’arachide dans la poêle. Ajouter le brocoli, les carottes et les champignons dans la poêle. Faire revenir environ 2 minutes ou jusqu’à tendreté. Ajouter les arachides, l’ail et le gingembre. Faire revenir environ 30 secondes. Si le riz est agglutiné, défaire les grains à la fourchette. Ajouter le riz, les pois, les oignons verts et le mélange à la sauce soya. Faire revenir environ 2 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit chaud.

Recipe notes

Par portion (¼ de recette) : 470 calories, 23 g de matières grasses (3,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans), 0 mg de cholestérol, 20 g de protéines, 49 g de glucides, 8 g de fibres, 6 g de sucre, 650 mg de sodium.