Sandwichs à la crème glacée et au beurre d’arachide

Tout le monde adorera ce délice à la crème glacée, les petits comme les grands! Vous pouvez également, si vous le souhaitez, préparer des mini-sandwichs à la crème glacée à l’occasion d’un barbecue estival où de nombreux invités sont au rendez-vous.

  • Portions : Donne 12 sandwichs à la crème glacée
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Sandwichs à la crème glacée

1½ tasse (375 mL) farine tout usage
½ c. à thé (2 mL) bicarbonate de soude
½ c. à thé (2 mL) sel
1 tasse (250 mL) beurre d'arachide
½ tasse (125 mL) b eurre non salé, à température ambiante
1 tasse (250 mL) cassonade
1 oeuf
1 c. à thé (5 mL) vanille
6 tasses (1,5 L) crème glacée au chocolat, au dulce de leche ou marbrée au caramel écossais

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un grand bol, battre le beurre d’arachide et le beurre à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux. Tout en continuant de battre le mélange, incorporer la cassonade, puis l’œuf et la vanille. Racler les parois du bol pour que le mélange soit homogène. Incorporer graduellement le mélange de farine.

Pétrir la pâte pour former des boules de 1½ po (4 cm) en farinant vos mains au préalable, au besoin. Déposer les boules sur une plaque à pâtisserie non graissée en veillant à ce qu’elles soient séparées d’au moins 2 po (5 cm). Fariner la base d’un grand verre. Presser les boules à l’aide du verre pour les aplatir, de manière à ce que chaque biscuit ait un diamètre d’environ 30 po (7,5 cm). Au moyen d’une fourchette aux dents farinées, dessiner délicatement un quadrillé sur chaque biscuit.

Faire cuire les biscuits au centre du four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient dorés et encore tendres et que leur rebord ait bruni, soit de 10 à 12 minutes. Retirer les biscuits du four et les laisser reposer sur la plaque à pâtisserie pendant 1 minute, puis les transférer sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Faire ramollir légèrement la crème glacée pour qu’elle s’étende plus facilement. Déposer environ ½ tasse (125 mL) de crème glacée sur le côté plat d’un biscuit. Recouvrir d’un autre biscuit, côté plat en dessous, pour former un sandwich à la crème glacée. Les biscuits non utilisés se conserveront bien dans un contenant hermétique pendant environ cinq jours; ils peuvent également être congelés. Envelopper les sandwichs à la crème glacée dans une pellicule de plastique, puis dans du papier d’aluminium.

Recipe notes

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.