Arachides « cinq épices » aux graines de sésame

L’arrivée de l’automne marque le retour du temps frais, mais qu’à cela ne tienne! Voici une collation épicée qui saura vous réchauffer : le wasabi en poudre ajoute du mordant et les arachides sont une excellente source d’énergie. Dégustez cette collation nutritive et bougez toute la journée (ou toute la nuit)!

  • Portions : Donne 15 tasses (3,75 L)

Ingrédients

Arachides

4 blancs d’œufs de calibre gros
¾ tasse (175 mL) sauce soya
¼ tasse (60 mL) huile de sésame foncée
4 c. à thé (20 mL) vinaigre de riz
4 lb (1,8 kg) arachides crues écalées
1⅓ tasse (325 mL) sucre superfin
2 c. à table (30 mL) sel
4 c. à thé (20 mL) wasabi en poudre
4 c. à thé (20 mL) shichimi togarashi (mélange de sept épices japonais à base de piment rouge)
2 c. à thé (10 mL) cinq-épices (mélange d’épices chinois)
1 tasse (250 mL) graines de sésame grillées

Préparation

Préchauffez le four à 300°F (150°C).

Dans un grand bol, battre en mousse les blancs d’œuf, la sauce soya, l’huile de sésame et le vinaigre jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter les arachides et remuer pour bien enrober. Égoutter à l’aide d’une passoire et laisser reposer huit minutes.

Dans un bol, combiner le sucre, le sel, le wasabi en poudre, le shichimi togarashi et les cinq-épices. Ajouter les arachides et remuer pour bien enrober.

Étendre les arachides sur une plaque en une seule couche et cuire 12 minutes. Secouer la plaque, réduire la température du four à 275 °F (135 °C) et cuire 45 minutes. Retirer du four, saupoudrer les arachides de graines de sésame et remuer à l’aide d’une spatule. Remettre au four et cuire 15 minutes. Retirer du four et remuer. Laisser refroidir pendant 30 minutes avant de transférer dans un contenant hermétique (peut être conservé au congélateur).

Recipe notes

Par portion (¼ tasse/60 mL) : 228 calories, 8,8 g protéines, 17 g matières grasses (dont 8,1 g monoinsaturées), 10 g glucides

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.