Biscuits au beurre d’arachide et au dulce de leche

Savourez de délicieux biscuits Alfajores, une friandise populaire d’Amérique du Sud, avec une touche de beurre d’arachide. Pour la garniture, utiliser une pâte à tartiner onctueuse au dulce de leche (vendue dans la plupart des supermarchés). Doubler le plaisir et utiliser du beurre d’arachide pour la garniture!

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de réfrigération : 1 heure
  • Temps de cuisson : 10 minutes
  • Portions : 30 biscuits sandwichs

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de beurre non salé, à température ambiante
¼ de c. à thé (1 ml) de sel
1 jaune d’œuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 ½ tasse (325 ml) de farine tout usage
⅔ tasse (150 ml) de beurre d’arachide en poudre (poudre d’arachide)
2 à 3 c. à soupe (30 à 45 ml d’arachides
⅔ tasse (150 ml) de dulce de leche (du commerce)
Sucre en poudre pour saupoudrer

Préparation

Mettre le beurre et le sel dans un grand bol. À l’aide d’un batteur électrique, battre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le beurre soit très crémeux. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit très léger et mousseux, en raclant les parois, pendant environ 2 minutes. Incorporer l’œuf et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine et le beurre d’arachide en poudre. À faible vitesse, incorporer le mélange de farine au mélange de beurre, jusqu’à ce que le tout soit homogène. Pour vous faciliter la tâche, utiliser une cuillère ou vos mains pour mélanger vers la fin. Avec les mains enfarinées, retirer du bol et diviser en deux boules. Aplatir chaque boule en un disque rond d’environ ½ pouce (1 cm) d’épaisseur. Envelopper dans un film plastique et réfrigérer pendant au moins une heure.

Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Sortir un disque de pâte du réfrigérateur à la fois pour le travailler. La pâte doit reposer pendant 10 à 12 minutes à température ambiante avant de pouvoir être roulée. Saupoudrer le comptoir et le rouleau à pâtisserie de farine. Abaisser la pâte à environ ¼ pouce (0,5 cm) d’épaisseur.

À l’aide d’un emporte-pièce rond de 2 pouces (5 cm), découper des cercles et les placer sur une plaque à pâtisserie en les espaçant d’environ 2 pouces (5 cm). Presser délicatement une arachide sur la moitié des biscuits. Placer la plaque au centre du four et cuire jusqu’à ce que les bords soient dorés et bien cuits, environ 10 minutes. Transférer sur une grille pour refroidir complètement.  

Rassembler les restes de pâte, former un disque et réfrigérer. Répéter l’opération en utilisant le disque restant et les restes, en garnissant la moitié des biscuits avec les arachides restantes. S’assurer que la plaque à pâtisserie a refroidi avant d’y déposer les cercles de pâte.

Une fois que les biscuits sont complètement refroidis, former un sandwich avec un biscuit garni d’arachides et un biscuit ordinaire en utilisant environ 1 c. à thé comble (7 ml) de dulce de leche. Saupoudrer de sucre en poudre. Répéter l’opération avec les autres biscuits. Conserver dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours, ou congeler.

Recipe notes

Valeur nutritive par biscuit : 130 calories, 7 g de matières grasses (4,5 g de gras saturés, 0,3 g de gras trans), 25 mg de cholestérol, 45 mg de sodium, 13 g de glucides, 0 g de fibres, 7 g de sucres, 2 g de protéines