Mousse au mascarpone, au beurre d’arachide et au caramel

Légère, crémeuse et délicieuse, cette mousse est la meilleure façon de terminer un repas! De plus, ce dessert élégant peut se préparer plusieurs jours à l’avance et être congelé. Voilà qui vous simplifiera la vie!

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 5 minutes
  • Temps de congélation : 1 heure
  • Portions : 6

Ingrédients

Caramel

½ tasse (125 ml) de sucre granulé
1 c. à thé (5 ml) de jus de citron
¼ tasse (60 ml) de crème à fouetter
1 c. à soupe (15 ml) de beurre, en cubes

Mousse au mascarpone et au beurre d’arachide

½ tasse (125 ml) de beurre d’arachide, de préférence crémeux
¼ tasse (60 ml) de fromage mascarpone
¼ tasse (60 ml) de cassonade
1 c. à thé (5 ml) de vanille
¾ tasse (175 ml) de crème à fouetter

Garniture

Croquant aux arachides ou arachides caramélisées, hachées grossièrement

Préparation

Caramel
Dans une casserole moyenne, mélanger le sucre avec le jus de citron et 2 c. à soupe (30 ml) d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter. Agiter la casserole à l’occasion (ne pas remuer) et surveiller attentivement le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur ambrée, pendant environ 5 minutes. Retirer immédiatement du feu. Ajouter la crème et le beurre (attention aux éclaboussures). Faire chauffer la casserole à feu doux et remuer jusqu’à ce que le caramel soit lisse. Laisser refroidir à température ambiante. À noter que la sauce peut être réfrigérée et réchauffée avant d’être servie.

Mousse au beurre d’arachide|
À l’aide d’un mélangeur électrique, bien battre le beurre d’arachide et le mascarpone. Incorporer la cassonade et la vanille et battre de nouveau. Dans un autre bol, battre ¾ tasse (175 ml) de crème à fouetter jusqu’à la formation de pics. Incorporer d’abord ⅓ de la crème fouettée au mélange de beurre d’arachide, puis incorporer le reste jusqu’à ce que le tout devienne homogène. Pour que la mousse se serve plus facilement, la congeler pendant 1 heure. Dans le cas d’une période de congélation prolongée, couvrir. Retirer du congélateur environ 25 minutes avant de servir.

Assemblage
À l’aide d’une cuillère à crème glacée, servir la mousse dans 6 coupes à dessert. Napper chacune d’environ 1 c. à soupe (15 ml) de caramel (il en restera), puis garnir de croquant aux arachides ou d’arachides caramélisées.

Conseil : Pour réduire le temps de préparation, remplacer le caramel maison par du caramel préfait.

Recipe notes

Valeur nutritive par portion : 350 calories, 27 g de matières grasses (12 g de gras saturés, 0,5 g de gras trans), 60 mg de cholestérol, 130 mg de sodium, 24 g de glucides, 1 g de fibres, 19 g de sucre, 6 g de protéines