Cari au tofu à la thaïlandaise

Par une soirée froide, rien ne vaut un cari bien chaud, aromatique et réconfortant! Qu’il soit fait avec du tofu, de la viande ou un substitut de viande, la méthode de préparation reste la même.

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de repos : 20 minutes pour le tofu
  • Temps de cuisson : 20 minutes
  • Portions :  3 à 4

Ingrédients

350 g (1 paquet) de tofu extra ferme
400 ml de lait de coco entier en conserve
⅓ tasse (75 ml) de beurre d’arachide
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson
1 c. à thé (5 ml) de sucre granulé
1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’arachide ou d’huile végétale
3 c. à soupe (45 ml) de pâte de cari rouge ou vert
1 patate douce de taille moyenne, pelée et coupée en petits morceaux
1 aubergine asiatique, coupée en morceaux de 1 po (2,5 cm)
1 tasse (250 ml) de pois mange-tout, parés
1 poivron rouge, en fines lanières
1 petit piment thaï rouge, émincé (facultatif)
⅓ tasse (75 ml) de coriandre hachée grossièrement
1 c. à soupe (15 ml) de jus de lime

Garniture

Des arachides grossièrement hachées

Préparation

Égoutter le tofu et l’envelopper dans plusieurs couches de papier absorbant. Placer entre deux assiettes. Placer un objet lourd sur l’assiette du dessus pour bien égoutter le tofu, pendant 20 minutes. Couper ensuite le tofu en cubes d’environ 1 po (2,5 cm). Saler et poivrer.

Dans une grande tasse à mesurer, incorporer à l’aide d’un fouet le lait de coco, ⅓ tasse (75 ml) d’eau, le beurre d’arachide, la sauce de poisson et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu. Faire dorer de tous les côtés en remuant à l’occasion, pendant environ 5 minutes. Incorporer la pâte de cari et faire cuire pendant 20 secondes (attention aux éclaboussures d’huile). Ajouter le mélange de lait de coco dans la poêle et porter à ébullition.

Ajouter la patate douce et l’aubergine. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu. Poursuivre la cuisson en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient tendres, pendant environ 10 minutes. Ajouter les pois mange-tout, le poivron rouge et le piment fort (s’il y a lieu), puis faire cuire pendant 3 minutes. Incorporer la coriandre et le jus de lime. Servir sur un lit de riz ou de nouilles et parsemer d’arachides hachées.

Recipe notes

Valeur nutritive par portion : 470 calories, 34 g de matières grasses (15 g de gras saturés, 0 g de gras trans), 0 mg de cholestérol, 1 420 mg de sodium, 26 g de glucides, 6 g de fibres, 12 g de sucre, 17 g de protéines