Poulet satay à la sauce aux arachides

Le « satay » est un plat de brochettes grillées d’Asie du Sud-Est populaire dans la cuisine de rue. La sauce aux arachides est un incontournable! Cette recette peut aussi se préparer avec du porc ou des cubes de tofu.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de macération : 2 heures
  • Temps de cuisson au barbecue ou au four à feu élevé : 7 minutes
  • Portions : 2 pour le souper ou 4 en entrée avec ½ tasse (125 ml) de sauce

Ingrédients

Poulet

1 lb (500 g) de poitrines de poulet désossées et sans la peau
1 c. à thé (5 ml) de cassonade
¾ c. à thé (4 ml) de cumin moulu
¾ c. à thé (4 ml) de coriandre moulue
½ c. à thé (2 ml) de curcuma
½ c. à thé (2 ml) de sel
1 généreuse touche de poivre
1 écorce de citron, finement râpée
¼ tasse (60 ml) d’échalotes françaises hachées
3 gousses d’ail, hachées
1 po (2,5 cm) de gingembre, pelé et haché
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’arachide ou d’huile végétale

Sauce aux arachides

½ tasse (125 ml) de beurre d’arachide
2 c. à soupe (30 ml) de sauce soya
2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime
2 c. à soupe (30 ml) de sauce chinoise à l’ail et au piment
2 c. à thé (10 ml) de cassonade

Préparation

Poulet
Trancher le poulet en fines lanières. Déposer dans un bol moyen. Dans un petit bol, mélanger le sucre avec les épices, le sel et le poivre. Ajouter le mélange au poulet et remuer pour l’enrober uniformément.

Dans un robot culinaire, mettre le zeste de citron, les échalotes françaises, l’ail et le gingembre. Mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient hachés très finement. Verser un filet d’huile pour créer une pâte. Enrober le poulet avec la pâte. Réfrigérer pendant au moins 2 heures, mais de préférence toute la nuit.


Sauce aux arachides
Dans un bol, ajouter tous les ingrédients de la sauce et bien mélanger. Si la sauce est trop épaisse, ajouter 1 à 2 c. à soupe (de 15 à 30 ml) d’eau chaude. Assaisonner au goût. À noter que la sauce se gardera bien à la température ambiante pendant la nuit, mais qu’il est possible de la réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

Préchauffer le barbecue à feu élevé. Enfiler le poulet sur des brochettes. Faire griller pendant 7 à 8 minutes, en les retournant à mi-cuisson (environ 4 minutes). Le poulet doit être bien doré et entièrement cuit. Servir avec la sauce aux arachides.

Recipe notes

Valeur nutritive par portion (½ recette) : 860 calories, 55 g de matières grasses (10 g de gras saturés, 0 g de gras trans), 115 mg de cholestérol, 1 990 mg de sodium, 35 g de glucides, 6 g de fibres, 15 g de sucre, 62 g de protéines