Potage épicé de patate douce/courge musquée, parfumé au piment chipotle

Ce potage sucré et épicé est idéal pour le lunch ou le souper. Servez-le avec un peu de crème sure, quelques cubes d’avocat et un nuage d’arachides. Accompagnez-le de pointes de tortilla.

  • Portions : Donne 6 portions
  • Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Potage

½ tasse (125 mL) arachides rôties hachées
2 c. à soupe (30 mL) beurre
2 oignons en dés
3 gousses d’ail, hachées finement
1 c. à soupe (15 mL) racine de gingembre râpée
2 c. à thé (10 mL) piment chipotle haché (1 moyen)
2 c. à soupe (30 mL) pâte de tomates
5 tasses (1,25 L) patates douces ou courge musquée, en dés (3 patates moyennes ou 1 courge musquée de 2 ½ lb/1,25 kg)
1 pomme de terre pelée et coupée en dés
4 ou 6 tasses (1L ou 1,5 L) bouillon de poulet ou de légumes
⅔ tasse (150 mL) crème sure
1 avocat bien mûr en dés

Préparation

Dans un grand faitout, chauffer les arachides à feu moyen pendant environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les arachides soient bien odorantes et légèrement rôties. En réserver la moitié pour la garniture.

Ajouter le beurre aux arachides dans le faitout. Lorsque le beurre est fondu et mousse, incorporer les oignons, l’ail et le gingembre. Faire frire, en remuant souvent, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Ajouter le piment chipotle et la pâte de tomates; faire revenir, en remuant environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange prenne une coloration plus foncé.

Cuisson à l'étuvée sur la cuisinière :

Ajouter les patates douces, ou la courge musquée, et la pomme de terre ainsi que 6 tasses (1,5 L) de bouillon de poulet ou de légumes. Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 25 minutes environ, ou jusqu`à ce que les morceaux de légumes soient tendres lorsqu’on les pique à la fourchette.

Réduire en purée au mélangeur à main ou au mixeur (en procédant par petites quantités) jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Servir avec une cuillérée de crème sure et quelques cubes d’avocat; parsemer généreusement des arachides rôties qui avaient été mises de côté.

Cuisson à la mijoteuse :

Mettre la préparation aux arachides dans la mijoteuse. Ajoutez les patates douces, ou la courge musquée, et la pomme de terre ainsi que 4 tasses (1 L) de bouillon de poulet ou de légumes. Couvrir et cuire à faible intensité environ 4 heures, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Réduire en purée au mélangeur à main ou au mixeur (en procédant par petites quantités) jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Servir avec une cuillérée de crème sure et quelques cubes d’avocat; parsemer généreusement des arachides rôties qui avaient été mises de côté.

Croustilles de tortillas :

À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement 6 petites tortillas de blé ou de maïs d’huile d’arachide; couper chaque tortilla en 8 pointes. Disposer sur des plaques à pâtisserie; saupoudrer d’une petite quantité de poudre de chili ou de sel de mer, si désiré. Cuire à 350 °F (180 °C) au centre du four, environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que les tortillas soient croustillantes et légèrement rôties.