Barres-déjeuner aux fruits et à l'avoine

Remplacez vos traditionnelles céréales ou tartines par ces barres-déjeuner, qui vous donneront l’impression de déguster des petits gâteaux et qui feront plaisir à toute la famille. Accompagnez-les de morceaux de cantaloup ou d’un petit bol de fruits et le tour est joué!

  • Portions : Donne 20 barres

Ingrédients

Barres

1 tasse (250 ml) de farine tout usage
½ tasse (125 ml) de farine de blé entier
½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
2 c. à thé (10 ml) de cannelle
Une pincée de muscade moulue
½ c. à thé (2 ml) de sel
⅓ tasse (75 ml) de beurre d’arachide
¼ tasse (60 ml) de beurre ou de margarine, à température ambiante
¾ tasse (175 ml) de cassonade
La pelure d’une orange finement râpée
2 œufs
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1½ tasse (375 ml) de fruits secs mélangés (ex. : raisins, canneberges, abricots ou pommes)
½ tasse (125 ml) d'arachides non salées hachées grossièrement

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser une plaque de cuisson de 13 x 9 po (3 L) avec un aérosol de cuisson. Dans un bol, mélanger les farines avec l'avoine, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel.

À l'aide d'un batteur électrique, dans un grand bol, battre le beurre d’arachide avec le beurre et la pelure d'orange jusqu'à homogénéité. Ajouter la cassonade et mélanger. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant après chaque ajout. Ajouter le babeurre et la vanille, en raclant les côtés si nécessaire, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Incorporer le mélange de farine, suivi des fruits secs.

Verser la pâte sur la plaque, en lissant le dessus. Saupoudrer uniformément avec les arachides. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée et que les bords commencent à se détacher des côtés de la plaque, environ 22 à 25 minutes. Laisser refroidir complètement sur la plaque avant de couper en barres.

Recipe notes

Par barre: 143 calories ; 5,5 g de matières grasses (2,2 g de gras mono-insaturés) ; 3,7 g de protéines ; 21,1 g de glucides