Sandwich déjeuner à la mexicaine

Commencez votre journée par ce délicieux sandwich débordant de bons ingrédients inspirés des saveurs traditionnelles mexicaines. Les amateurs de viande peuvent enrichir la recette en ajoutant du bacon pour obtenir une savoureuse combinaison sucrée salée grâce au beurre d’arachide. Servez-le avec une sauce piquante pour pimenter le tout. 

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 3 minutes (sans bacon)
  • Portions : Donne 2 sandwichs

Ingrédients

Sandwich

1 c. à thé (5 mL) vinaigre blanc ou de cidre (facultatif)
⅓ tasse (75 mL) haricots noir en conserve, égouttées et rincés
2 c. à thé (10 mL) jus de lime
pincé de cumin
pincé de sel
3 c. à table (45 mL) coriandre, grossièrement hachées et répartie dans 2 plats
3 c. à table (45 mL) beurre d'arachides
2 c. à table (30 mL) mayonnaise
1 c. à table (15 mL) piments en sauce adobo en conserve, hachés
2 œufs
2 muffins anglais de blé entier
2 tranches de bacon cuit croquant, cassées en deux (facultatif)
2 à 4 fines tranches de tomate

Préparation

Dans un chaudron de taille moyenne, portez l’eau et le vinaigre à ébullition (le vinaigre facilite la cuisson des œufs pochés). Pendant ce temps, dans un bol de taille moyenne, utilisez une fourchette pour mélanger grossièrement les haricots avec le jus de lime, le cumin et le sel. Ajoutez la moitié de la quantité de coriandre. Dans un petit bol, mélangez le beurre d’arachide avec la mayonnaise et les piments adobo.

Cassez un œuf dans un petit ramequin ou un petit bol. Faites glisser l’œuf dans l’eau frémissante. Faites la même chose avec l’autre œuf. Laissez-les cuire pendant 3 minutes. Pendant que les œufs cuisent, coupez les muffins anglais en deux et faites-les rôtir. Retirez les œufs, un à la fois, avec une cuillère trouée. Séchez-les délicatement avec un essuie-tout et mettez-les de côté dans une assiette.

Étalez le mélange de beurre d’arachide sur les deux côtés de chaque muffin anglais. Ajoutez le bacon sur la base des muffins, le cas échéant, puis les tranches de tomate, le mélange à base de haricots noirs, l’œuf et la coriandre. Recouvrez le tout de l’autre moitié de muffin anglais pour former deux sandwichs.

Conseil : Remplacez l’œuf poché par un œuf brouillé ou au plat à la cuisson désirée, selon vos goûts.

Recipe notes

Par sandwich (sans bacon) : 500 calories, 29 g de matières grasses (6 g de gras saturés, 0.1 g de gras trans, 10 g de matières grasses monoinsaturées, 10 g de matières grasses polyinsaturées), 190 mg de cholestérol, 19 g de protéines, 40 g de glucides, 8 g de fibre, 9 g de sucre, 840 mg de sodium.