Canadian Branch of the American Peanut Council

Boulettes de poulet satay à la sauce aux arachidesTemps de cuisson : 20 minutes
Donne : 4 à 6 portions

Ces boulettes de poulet d’inspiration thaïlandaise à tremper et faciles à faire plairont aux enfants comme aux adultes. Amusantes et offrant de multiples possibilités, elles peuvent se déguster avec des nouilles, du riz ou des légumes croquants, qui pourront aussi être trempés. Le choix vous appartient!


Ingrédients :

Sauce aux arachides

½ tasse (125 ml) de beurre d’arachide

2 c. à soupe (30 ml) de jus de lime

2 c. à thé (10 ml) de sauce soya

½ c. à thé (2 ml) de poudre de cari

½ c. à thé (2 ml) de cassonade

1 grosse gousse d’ail émincée

1 pincée de sel


Boulettes

1 lb (500 g) de poulet haché

1 œuf battu légèrement

⅓ tasse (75 ml) de chapelure panko

¼ tasse (60 ml) de coriandre hachée

½ c. à thé (2 ml) de sel

½ c. à thé (2 ml) de sauce au piment fort


½ tasse (125 ml) de lait de coco


Préparation :

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Couvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Dans une petite casserole, mélanger, hors du feu, le beurre d’arachide avec le jus de citron vert, la sauce soya, la poudre de cari, la cassonade, l’ail et le sel.

Verser ¼ tasse (60 ml) du mélange au beurre d’arachide dans un grand bol. Ajouter le poulet haché, l’œuf, la chapelure, la coriandre, le sel et la sauce au piment fort. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène qui sera très humide. Pour façonner plus facilement les boulettes, humidifier les mains puis former des boules de 4 cm (1½ po) avec le mélange. Placer les boulettes sur la plaque à pâtisserie. Faire cuire au four 15 minutes. Retourner les boulettes et laisser cuire encore 5 minutes.

Entre-temps, ajouter le lait de coco au mélange de beurre d’arachide dans la casserole. Battre le tout à feu doux, jusqu’à incorporation. Rajouter de la sauce piquante, au besoin. Servir les boulettes avec la trempette aux arachides.

 

 

Par portion : 300 calories, 22 g de matières grasses (7 g de gras saturés, 0 g de gras trans), 75 mg de cholestérol, 420 mg de sodium, 9 g de glucides, 2 g de fibres, 1 g de sucre, 19 g de protéines

 

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

1x1trans