Par le Dr Andrew Craig
Qu’en est-il des études LEAP (The Learning Early About Peanut Allergy/Apprentissage rapide des allergies aux arachides) et EAT (Enquiring About Tolerance/Se renseigner sur les tolérances) innovatrices sur les allergies aux arachides! Les enfants qui faisaient partie des cohortes font toujours l’objet d’un suivi pour vérifier si la tolérance initiale aux allergènes des arachides dure vraiment plus d’un an (ce qu’a démontré l’étude de suivi LEAP-ON). La prolongation de ces deux études laisse entrevoir d’autres nouvelles importantes quant à la possibilité d’arriver à tolérer les arachides et d’autres allergènes alimentaires. Nul doute que les leurs résultats feront les manchettes lorsqu’ils seront dévoilés dans quelques années.
L’étude LEAP Trio cohort ou, pour utiliser son titre officiel, « Follow up of Learning Early About Peanut Allergy (LEAP) Participants and Their Families » (« Suivi des participants et de leurs familles sur l’apprentissage rapide des allergies aux arachides ») est une étude à plus long terme menée à la suite de l’étude LEAP initiale. Elle a pour but d’évaluer si les bienfaits liés à la consommation régulière d’arachides à un stade précoce se prolongent sur plusieurs années, chez les participants qui continuent à consommer des aliments contenant des arachides aussi souvent qu’ils le désirent et sans se restreindre. Les trois cohortes seront composées des participants à l’étude LEAP, de frères et de sœurs, de parents, ce qui devrait donner un bon aperçu de ce à quoi ressemble le quotidien de ces familles. L’étude commence cette année, en 2018, et la collecte de données se poursuivra jusqu’en décembre 2020. Cela permettra aux participants à l’étude LEAP initiale âgés de 12 ans de s’inscrire. Le professeur Gideon Lack est directeur de l’étude LEAP Trio. Le NIAID et l’Immune Tolerance Network fournissent le financement de base.
L’étude « LEAP Trio » ou, pour mentionner son titre officiel, « Effects of Early Introduction of Allergenic Foods Followed by Ad-libitum Consumption, on Food Allergic Sensitization, Allergy and Measures of Child Health at 8 Years of Age in Exclusively Breastfed Infants » (« Les effets d’une introduction précoce des aliments allergènes suivie par une consommation ad-libitum, sur la sensibilisation des aliments allergènes, des allergies et des mesures de santé d’un enfant âgé de 8 ans chez les nourrissons nourris exclusivement au sein ») chevauchera une autre étude de suivi importante appelée EAT-ON, qui se poursuivra poursuit jusqu’en avril 2021, tandis que l’étude LEAP Trio se terminera à la fin du mois de décembre 2020. L’étude EAT initiale (Enquiring About Tolerance/Se renseigner sur les tolérances) mettait l’accent sur l’introduction précoce de six aliments allergènes courants : le lait de vache, les œufs de poule, le blé, l’arachide, le sésame et le poisson. Ces enfants, maintenant âgés de 5 ans, seront suivis jusqu’à l’âge de 8 ans dans le cadre de l’étude de suivi afin d’établir si leur niveau de tolérance se maintient ou si le développement d’une allergie a simplement été retardé. L’étude EAT a produit certaines comparaisons et différences intéressantes selon la manière dont les enfants ont toléré les divers aliments allergènes et la capacité de leurs parents à respecter les protocoles prescrits quant à la façon d’amorcer et de maintenir leur consommation. Les résultats de ces travaux de suivi, qui seront obtenus d’ici trois ans, seront très importants, particulièrement en ce qui concerne la modification des directives de sevrage de l’OMS, qui recommandent d’adopter exclusivement l’allaitement jusqu’à l’âge de six mois.
Tant pour l’allergie aux arachides que pour les allergies alimentaires en général, il est très encourageant de voir ces deux études de prolongation débuter au King’s College de Londres. Restez à l’affût pour découvrir certaines conclusions intéressantes quant à ce qui se produit réellement à mesure que ces enfants grandissent.