FacebookTwitterPinterestYouTubeInstagram

pbc1

Le consommateur soucieux de sa santé : Recherches et tendances en matière de nutrition

Économe, féru de technologie et dernier point (et non le moindre), soucieux de sa santé. Voilà le portrait du consommateur moderne comme l’indiquent les tendances révélées dans une étude sur les consommateurs réalisée en 2015 par Brandspark.

Une poignée d’arachides pourrait-elle vous sauver la vie?

Si vous cherchiez une autre raison de prendre une collation, une nouvelle étude révèle un lien entre la consommation de noix ou d’arachides et un taux réduit de mortalité. L’étude, publiée dans l’International Journal of Epidemiology, confirme – et s’appuie sur – les résultats d’études américaines et asiatiques menées antérieurement sur les liens entre la consommation de noix ou d’arachides et les décès d’origine cardiovasculaire.

Le point sur les allergies : D’autres renseignements tirés de l’étude LEAP

En février, il a été question du numéro spécial du  bulletin Sous l’écale portant sur l’étude marquante Learning Early About Peanut Allergy (LEAP), qui a fait les grands titres à l’échelle mondiale. Au nom du National Peanut Board, une diététiste professionnelle a récemment interviewé l’auteur de l’étude, le Dr Gideon Lack, pour discuter d’autres résultats de cette étude de même que des conséquences et des réflexions futures.

Une étude le prouve : les Canadiens adorent les arachides

Selon une récente étude de marché menée auprès des consommateurs, les Canadiens sont de plus en plus friands des arachides et du beurre d’arachide. Pour tout dire, ils en sont fous : le Canada est d’ailleurs le principal pays importateur d’arachides de qualité en provenance des États-Unis.

L’influence des médias sociaux au Canada

Aujourd’hui, beaucoup de gens ne jurent que par les médias sociaux pour communiquer. Cet outil est d’ailleurs là pour rester : selon une récente étude, 70 % des Canadiens utilisent les médias sociaux et 59 % utilisent les différentes plateformes de réseautage social plus d’une fois par jour. 

Le point sur les allergies : selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, il serait possible de prévenir l’allergie aux arachides en introduisant cet aliment tôt dans la vie

Comme le révèle une étude (en anglais seulement) publiée le 23 février 2015, le fait d’introduire des aliments contenant des protéines d’arachides tôt dans la vie – comme des collations ou du beurre d’arachide – pourrait aider à prévenir l’allergie aux arachides. Cette étude déterminante a été menée par Gideon Lack, chercheur principal et professeur spécialisé dans les allergies pédiatriques, et figure dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine.

Le beurre d’arachide pourrait réduire les risques de souffrir d’une affection des seins et, par la suite, du cancer du sein

Voici une très bonne nouvelle à partager avec votre entourage : Selon les conclusions d’une étude épidémiologique prospective importante et à grande échelle publiée dans le numéro de septembre 2013 de Breast Cancer Research and Treatment, les jeunes Américaines qui consomment du beurre d’arachide, des arachides et d’autres noix pourraient réduire leurs risques de développer une affection bénigne des seins dans la vingtaine. Qui plus est, les risques d’être atteintes d’un cancer du sein plus tard dans leur vie seraient également considérablement réduits,

Mise à jour sur les allergies : Publication des résultats impressionnants de l'essai STOP II réalisé à Cambridge sur l’immunothérapie orale à l’arachide dans le cadre de l’IPF à Rome

De nouveaux éléments démontrent que l’immunothérapie orale constitue une voie très prometteuse pour traiter les allergies alimentaires et supprimer l’allergie aux arachides, en particulier chez l’enfant. Une équipe de chercheurs de l’Hôpital Addenbrooke à Cambridge, au Royaume-Uni, a récemment publié dans le journal The Lancet un article sur l’essai STOP II portant sur l’immunothérapie orale à l’arachide à laquelle ont participé 99 enfants de 7 à 16 ans souffrant à divers degrés d’intensité d’une allergie aux arachides confirmée par des tests cliniques.

Nutrition : évolution et tendances – Une mise à jour sur les habitudes alimentaires des Canadiens

Depuis 1989, l’étude Nutrition : évolution et tendances fait, en fonction des réponses données par les personnes qui y participent, le suivi des connaissances, des opinions et des comportements des Canadiens en ce qui concerne les aliments et la nutrition. Les résultats de l’étude menée en 2013 ont été publiés récemment. En voici quelques faits saillants.

Consommer des arachides quotidiennement contribue à réduire la tension artérielle et le cholestérol, quel que soit leur arôme

Peu importe si vous préférez les arachides nature, rôties, salées ou assaisonnées de chili. De nouvelles recherches révèlent que les arachides sont bénéfiques pour la santé, qu’elles soient aromatisées ou assaisonnées. Des chercheurs dirigés par le Dr Richard Mattes à l'Université Purdue ont publié un rapport ce mois-ci précisant que le fait d’assaisonner ou d’aromatiser les arachides dans une collation n'annulait pas leurs avantages nutritionnels.

Le point sur les allergies : Exposition alimentaire et prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a récemment publié une nouvelle déclaration sur les expositions alimentaires et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque.¹ Les nourrissons qui sont particulièrement à risque de développer des allergies sont définis comme ayant habituellement un parent au premier degré (au moins un des parents ou un frère ou une sœur) ayant une allergie (p. ex., allergie alimentaire, dermite atopique ou asthme).

Les Canadiens continuent d’aimer les arachides et le beurre d’arachides

 Les Canadiens ont commencé à manger du beurre d’arachides en 1884, quand le Montréalais Marcellus Gilmore Edson, voulant confectionner des friandises à l’arachide, a été le premier à mettre au point la version moderne du beurre d’arachides. Depuis, les arachides et le beurre d’arachides sont indissociables du régime alimentaire canadien.

Inclure les arachides et le beurre d’arachide dans votre alimentation quotidienne

Riches en protéines, fibres et vitamines et minéraux essentiels, les arachides et le beurre d’arachide font partie d’une bonne alimentation. Ils peuvent constituer un substitut de viande savoureux lors des repas, et pris en collations, ils assouviront votre faim plus longtemps que d’autres aliments.

Protéines : Un élément nutritif essentiel à l’organisme

Un bon apport en protéines est bénéfique pour l’organisme. L’intégration de protéines dans votre alimentation quotidienne aide à tromper la faim, à bâtir votre système immunitaire et à renforcer votre santé cardiaque, pour ne nommer que quelques-uns des avantages. Une alimentation équilibrée améliore votre santé, et il est absolument essentiel d’y intégrer des protéines.

Une saine alimentation pour les enfants

Pour aider les diététistes à prêter main-forte aux parents, le Bureau canadien de l’arachide a développé quelques conLes diététistes se font souvent demander par les parents des moyens pour inciter leurs enfants à bien manger. Les parents connaissent généralement l’importance d’une saine alimentation, mais éprouvent de la difficulté à l’intégrer à leur quotidien.seils santé faciles à suivre.