Canadian Branch of the American Peanut Council

saladeLa réduction de la consommation de viande rouge en faveur d’un régime à base de végétaux n’apporte pas seulement des bienfaits à votre corps, mais également à l’environnement : comme le rapporte un reportage de CBC et selon un rapport de EAT, une organisation à but non lucratif basée à Stockholm qui s’est donné pour mission d’améliorer le système alimentaire. Le rapport provient d’un panel d’experts sur la nutrition, l’agriculture et l’environnement qui, en s’appuyant sur des études qui ont révélé un lien entre la consommation de viande rouge et des problèmes de santé, recommandent un régime alimentaire à base de végétaux. De plus, pour produire de la viande, on doit mobiliser des pâturages pour nourrir le bétail, lequel émet du méthane dans l’atmosphère.

Le régime alimentaire recommandé encourage la consommation de grains entiers, de haricots, de fruits et de légumes, et conseille une diminution de la consommation de sucres, de grains raffinés et de féculents. La viande rouge devrait être consommée en quantité limitée, ou mieux encore, être remplacée par des végétaux dont l’empreinte carbone est minime.

Une excellente solution de rechange hautement protéinée à la viande n’est nulle autre que la bonne vieille arachide! Selon le National Peanut Board, l’arachide est la plante « zéro déchet » de la nature. De la racine à la coque, aucune partie de la plante n’est jetée. De plus, si on la compare à d’autres noix, l’arachide présente la plus petite empreinte carbone et la plus haute teneur en protéines.

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans