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Bol printanier de quinoaLes aliments végétaux ont la cote cette année et nous sommes absolument conquis par cette tendance. Est-ce également votre cas? Le profil protéique des arachides rend cet aliment parfait pour un régime à base de végétaux, et de plus en plus de Canadiens accordent aux légumes et aux protéines végétales une place de choix dans leur assiette cette année.

Historiquement, la viande a été la principale source de protéine dans les repas, mais les arachides et le beurre d’arachide constituent un substitut végétal intéressant. Une portion d’arachides non salées et grillées à sec (¼ tasse [60 ml]) est une source de fibres, de potassium, de zinc, de fer, de thiamine, de vitamine B6, de phosphore et de sélénium ; une bonne source de folate ; et une excellente source de magnésium, de vitamine E et de niacine. Une portion de beurre d’arachide (2 c. à table [30 ml]) est une source de vitamine B6, de zinc, de cuivre, de phosphore, de potassium, d’acide pantothénique ; une bonne source de folate ; et une excellente source de magnésium, de manganèse, de niacine et de vitamine E.

Pour tirer le meilleur parti de cette tendance, il est nécessaire de rappeler aux consommateurs dans les messages sur la santé que les arachides constituent un substitut sain aux protéines de la viande.

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Le saviez-vous?

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    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
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    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

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