Canadian Branch of the American Peanut Council

Bok-choy aux arachidesPortions : Donne 4 portions
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 4 minutes

Un membre de la famille du chou, le bok-choy, se trouve facilement dans les épiceries et se retrouve souvent dans la cuisine asiatique. Servir avec du riz brun cuit à la vapeur.

Ingrédients :

6 bébé bok-choy ou 1 grand bok-choy

3 c. à thé (15 mL) huile d’arachide ou végétale

¼ tasse d'arachides

1 c. à soupe (15 mL) gingembre pelé finement émincé

pincée de sel

1 c. à thé (5 mL) sauce chinoise épicée à l’ail et au chili


Préparation :

Si vous cuisinez des bébé bok-choy, coupez les bulbes puis tranchez-les en deux ou en quatre dans le sens de la longueur. Rincez-les abondamment. Si vous cuisinez un bok-choy normal, coupez le bulbe, puis coupez-le en tranches de 2 pouces (5 cm) d'épaisseur.

Faites chauffer 1 c. à thé (5 mL) d’huile dans un wok ou dans une grosse poêle à frire à feu moyen. Ajoutez les arachides et faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient bien odorantes, environ de 2 à 3 minutes. Retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.

Faites chauffer le reste de l’huile dans la même poêle à feu moyennement élevé. Ajoutez le bok-choy, le gingembre et le sel. Faites sauter le tout jusqu’à ce que le bok-choy soit tendre, de 2 à 4 minutes, ajoutez un peu d’eau si les légumes commencent à coller. Ajoutez la sauce à l’ail et au chili ainsi que les arachides et faites-les sauter pendant une minute supplémentaire. Goûtez et ajoutez de la sauce pour obtenir un plat d’accompagnement plus épicé.

 

Par portion : 108 calories, 4,6 g protéines, 8,5 g matières grasses, 5,7 g glucides, 2,3 g fibres, 2,2 g sucre, 178 mg sodium, 446,9 mg potassium, 161 mg calcium, 1,4 mg fer

 

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

1x1trans