Canadian Branch of the American Peanut Council

Quenelles de bœuf au gingembreRendement : Environ 26 quenelles

L’accompagnement parfait d’un sauté ou un savoureux hors-d’œuvre pour le temps des fêtes. Servies avec une trempette relevée aux arachides, ces savoureuses quenelles s'envoleront très vite!


Ingrédients :

Trempette :

2 gousses d'ail émincé

¼ tasse (60 ml) de fond de volaille

2 c. à soupe (30 ml) de sauce soja légère (basse teneur en sodium)

2 c. à thé (10 ml) d’huile de sésame

1 pincée de sel

2 c. à soupe (30 ml) de beurre d’arachides crémeux


Garniture :

8 onces (250 g) de porc ou de bœuf haché maigre

¼ tasse (60 ml) d'arachides salées et finement hachées

1 oignon vert finement haché

1 c. à soupe (15 ml) de gingembre émincé

1 pincée de sel


1 paquet (400 g) de petites feuilles de pâte à quenelles (en carrés de 3 pouces [8 cm] de côté)

2 c. à soupe (30 ml) d’huile d'arachides


Préparation :

Trempette :
Dans un petit bol allant au micro-ondes, mélanger l'ail, le fond de volaille, la sauce soja, l'huile de sésame, le sel et le beurre d'arachides. Faire cuire au micro-ondes à température élevée pendant 30 secondes. Battre jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux.

Garniture :
Mélanger dans un bol le bœuf, les arachides, les oignons verts, le sel et 3 c. à soupe (45 ml) de trempette. Déposer 2 c. à thé (10 ml) de garniture au centre d'une feuille carrée de pâte à quenelles. Humecter les bords avec de l'eau. Plier la feuille en deux de manière à y enfermer la garniture, et presser ensemble les bords pour les coller. Disposer les quenelles sur une surface de travail avec la bordure scellée vers le haut ; froncer cette bordure et presser délicatement les quenelles sur la surface de travail afin qu'elles reposent à plat avec leur bordure froncée vers le haut. Répéter cette étape tant qu'il reste de la garniture.

Dans une grande poêle non-adhésive, faire chauffer 1 c. à soupe (15 ml) d'huile à feu moyen. Ajouter la moitié des quenelles, la bordure froncée vers le haut. Ajouter de l'eau jusqu'à ce qu'elle arrive aux trois quarts de la hauteur des quenelles, soit environ 1 tasse (250 ml). Couvrir la poêle et cuire à feu vif pendant 6 minutes ou jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Enlever le couvercle et cuire à feu moyen pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que la base des quenelles soit dorée et croustillante. Transférer les quenelles dans un plat de service. Répéter avec le reste de l'huile et des quenelles. Servir chaud avec le reste de la trempette.

 

 

Par portion de deux quenelles avec trempette : 141 calories, 8,7 g de lipides (3,1 g de gras mono-insaturés), 6,2 g de protéine, 9,5 g de glucides.

 

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans