Canadian Branch of the American Peanut Council

Chocolate-Peanut-Butter-Ice-Cream-TortePortions : Donne 10 portions
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 minutes
Temps de congélation : 1 heure

Pendant l’été, faire cuire un gâteau est une tâche parfois laborieuse. Pour faire changement, essayez ce délicieux dessert glacé particulièrement facile à faire.

Ingrédients :

Croûte chocolat-arachide :

1¼ tasse (300 mL) miettes de gaufrettes au chocolat

⅓ tasse (75mL) arachides

¼ tasse (60 mL) beurre non salé, fondu


Sauce au chocolat et au beurre d’arachide :

¾ tasse (175 mL) crème à fouetter

¼ tasse (60 mL) beurre d'arachide

¼ tasse (60 mL) miel ou sirop de maïs

2 oz (60 g) chocolat semi-sucré haché finement

8 tasses (2 L) crème glacée au café, au chocolat ou au beurre d'arachide


Garniture :

moules au beurre d’arachide hachés (facultatif)

 

Préparation :

Moudre finement les miettes de gaufrettes et les arachides au robot culinaire. Verser dans un bol de taille moyenne et ajouter le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien amalgamé au mélange. Presser le tout au fond d’un moule à charnière de 9 po (23 cm). Réfrigérer jusqu’à l’utilisation.

Verser la crème à fouetter, le beurre d’arachide, le miel et le chocolat dans une casserole de taille moyenne et faire chauffer à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit chaud et onctueux. Réserver pour que le mélange refroidisse légèrement et épaississe.

Laisser la crème glacée sur le comptoir pendant environ 10 minutes pour qu’elle ramollisse légèrement. Déposer la crème glacée sur la croûte à l’aide d’une cuillère en la lissant en surface. Garnir le pourtour de la torte des moules au beurre d’arachide hachés, si désiré. Appliquer une pellicule plastique sur la torte en évitant de la comprimer, puis la mettre au congélateur pendant au moins 1 heure pour qu’elle raffermisse.

Retirer du congélateur environ 10 minutes avant de servir. Verser un filet de sauce au chocolat et au beurre d’arachide sur la torte (si la sauce était réfrigérée, la faire réchauffer au micro-ondes pour l’éclaircir légèrement) ou en verser une cuillerée dans l’assiette, en garniture. Découper la torte en pointes. Le reste de la sauce se conserve une semaine au réfrigérateur.

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

1x1trans