Canadian Branch of the American Peanut Council

Peanut-butter-semifreddoPortions : Donne 8 portions
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de congélation : Une nuit

En l’absence de sorbetière, un semifreddo est la solution tout indiquée. Le nom de ce dessert italien crémeux signifie « à demi congelé ».

Ingrédients :

1 tasse (250 mL) crème à fouetter

⅓ tasse (75 mL) beurre d'arachide

¼ tasse (60 mL) cassonade

2 blancs d'œufs à température ambiante

pincée sel

¼ tasse (60 mL) sucre granulé

2 c. à thé (10 mL) vanille


Garniture :

arachides rôties grossièrement hachées

 

Préparation :

Appliquer une large pellicule plastique au fond d’un moule à pain de 2 L (8 po x 4 po). La pellicule doit être suffisamment large pour qu’une grande partie de celle-ci pende sur les côtés du moule. Faire chauffer 3 c. à soupe (45 mL) de crème à fouetter, le beurre d’arachide et la cassonade dans une petite casserole à feu moyen, et brasser jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Réserver pour laisser refroidir.

Entre-temps, verser les blancs d’œufs dans un grand bol avec le sel et fouetter jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Incorporer graduellement le sucre granulé tout en augmentant la vitesse du malaxeur à moyenne-élevée. Fouetter jusqu’à ce que les blancs d’œufs forment des pics fermes. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le reste de la crème avec la vanille jusqu’à ce que le mélange forme des pics mous. Incorporer le mélange de beurre d’arachide aux blancs d’œufs en pliant, puis incorporer la crème fouettée de la même façon. Mettre la préparation dans le moule à pain en lissant sa surface. Couvrir la surface de la préparation avec la partie de la pellicule plastique pendant sur les côtés du moule, puis recouvrir de papier d’aluminium. Congeler toute une nuit.

Avant de servir, démouler sur une planche à découper et jeter la pellicule plastique. Découper des tranches de 1po (2,5 cm), à raison d’une par portion, et couper chaque tranche en diagonale pour former deux triangles. Placer les deux triangles debout l’un contre l’autre dans l’assiette, et saupoudrer d’arachides rôties. Ce délice glacé est délicieux accompagné d’une salade de fruits tropicaux (mangue, ananas et papaye, par exemple). Une fois emballés, les restes se conservent un mois au congélateur.

 

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans