Canadian Branch of the American Peanut Council

Peanut Butter Swirl Brownie2Portions : Donne 16 carrés
Temps de cuisson : 30 minutes

Cette version allégée du carré au chocolat et beurre d'arachide traditionnel explose de saveurs et propose un goût riche et onctueux sans toutes les matières grasses.

Ingrédients :

1 tasse (250 mL) farine tout usage

½ tasse (125 mL) poudre de cacao non sucré 

½ c. à thé (2 mL) sel

¼ c. à thé (1 mL) poudre à pâte

¼ tasse (60 mL) beurre ou margarine

1¼ tasse (300 mL) sucre granulé 

1 oeuf

2 blancs d'oeufs

2 c. à thé (10 mL) vanille

 

Mélange au beurre d'arachide :

⅓ tasse (75 mL) beurre d'arachide

2 c. à table (30 mL) cassonde

 ¼ tasse (60 mL) fromage à la crème à teneur réduite en gras

1 blanc d'oeuf

 

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Vaporiser un moule carré de 8 pouces (20 cm) avec un produit anti-adhésif de cuisine. Dans un bol de grandeur moyenne, mélanger avec une fourchette la farine, la poudre de cacao, le sel et la poudre à pâte jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux de cacao.

Dans une casserole de grandeur moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Retirer du feu et ajouter le sucre, puis mélanger les oeufs, les blancs d'oeufs et la vanille. Ajouter le mélange de farine sans trop travailler la pâte. Verser environ les ⅔ de la pâte dans le moule déjà préparé et lisser le dessus. Déposer quelques cuillerées du mélange restant sur le dessus, sans les lisser.

Dans un bol de grandeur moyenne, fouetter le beurre d'arachide avec le fromage à la crème jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter, en fouettant, la cassonade et les blancs d'oeufs jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Déposer des cuillerées du mélange au beurre d'arachide entre les cuillerées de mélange au chocolat. Faire glisser la pointe d'un couteau à lame fine à travers les deux sortes de mélanges pour créer un effet marbré. Lorsque vous aurez terminé, le mélange doit être presque plat sur le dessus.

Faire cuire dans le four préchauffé jusqu'à ce que le centre du mélange semble cuit et que les côtés commencent tout juste à se décoller du moule, soit de 28 à 30 minutes. Faire refroidir le mélange dans le moule ou sur une grille avant de le couper en carrés.

 

Par carré : 140 calories, 3,2 g de protéines, 5,7 g de matières grasses, 20,8 g de glucides

 

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.

 

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

1x1trans