Canadian Branch of the American Peanut Council

Bouchées croquantes aux arachides et au chocolatPortions : Donne 40 bouchées croquantes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ces croustillants aux arachides et au chocolat sont parfaits pour accueillir les invités qui arrivent à l’improviste pendant les Fêtes. Servez-les seuls ou accompagnez-les d’une bonne tasse de café fumant.


Ingrédients :

¾ tase (175 mL) sucre granulé 

¼ tasse (60 mL) eau

quelques gouttes jus de citron

1¼ tasse (300 mL) arachides

6 oz (180 g) chocolat (noir) doux-amer grossièrement haché

¼ tasse (60 mL) abricots séchés, coupés en fines lamelles

¼ tasse (60 mL) cerises ou canneberges séchées

cacao en poudre (facultatif)

 

Préparation :

Tapissez une petite plaque à pâtisserie de papier parchemin. Huilez légèrement une cuillère en bois. Dans une casserole moyenne, versez le sucre, l’eau et le jus de citron. Chauffez à feu vif; remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Puis diminuez le feu (à moyen) et laissez bouillir à feu doux. À cette étape, vous devez surveiller la cuisson, car le mélange peut rapidement brûler. Laissez bouillir sans remuer. De temps en temps, remuez la casserole jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur caramel foncée, de 4 à 8 minutes. Ajoutez de tasse (175 ml) d’arachides et brassez jusqu’à ce que les arachides soient bien enrobées.

Versez immédiatement la préparation sur la plaque à pâtisserie et étalez-la avec le dos de la cuillère en bois pour bien répartir les arachides. Laissez refroidir complètement. Versez le mélange dans un robot de cuisine et utilisez le mode d’impulsion pour obtenir des morceaux de tailles différentes. Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes à température moyenne. Tout en remuant le chocolat fondu, ajoutez les abricots, les canneberges, le mélange de bouchées croquantes aux arachides et le reste des arachides. En utilisant une petite cuillère, prenez une bonne cuillerée du mélange que vous déposerez sur la plaque à pâtisserie. Poursuivez ainsi jusqu’à la fin. Mettez la plaque au réfrigérateur pendant environ 30 minutes; les bouchées croquantes doivent être fermes. Saupoudrez de cacao.

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans