Canadian Branch of the American Peanut Council

Barres au caramel, chocolat et beurre d’arachideTemps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Portions : Donne 24 barres

Ces barres sont idéales pendant le temps des Fêtes, mais pensez-y bien avant d’en laisser au père Noël. Amalgame de caramel, d’arachides et de chocolat, cette recette plaira assurément à vos invités.


Ingrédients :

Base

½ tasse (125 mL) de beurre non salé, tempéré

¼ tasse (60 mL) de beurre d’arachide

½ tasse (125 mL) de sucre granulé

1¾ tasse (425 mL) de farine tout usage

½ c. à thé (2 mL) de sel

¼ tasse (60 mL) d’arachides, grillées au miel de préférence, très finement concassées


Garniture

½ tasse (125 mL) de beurre

½ tasse (125 mL) de sucre granulé

1¼ tasse (300 mL) de lait condensé sucré (1 boîte)

2 c. à soupe (30 mL) de beurre d’arachide


Garniture

¾ tasse (175 mL) de brisures de chocolat, de brisures de beurre d’arachide et d’arachides salées

 

Préparation :

Base

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Enduire un plat à cuisson de 9 po x 13 po (3 L) d’un peu d’huile et tapisser de papier parchemin. Dans un bol de taille moyenne, battre le beurre et le beurre d’arachide à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange très lisse et crémeux. Racler les parois du bol. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer la farine et le sel. Racler les parois, puis intégrer les arachides. Déposer le mélange dans le plat à cuisson. Cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte et le pourtour soient dorés.


Garniture

Après 10 minutes de cuisson, commencer à préparer la garniture. Dans une casserole de taille moyenne, à feu moyen, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter le lait condensé sucré et remuer pour bien mélanger. En remuant fréquemment, porter à ébullition, puis réduire la chaleur pour que le liquide mijote. Remuer constamment jusqu’à ce que le liquide épaississe et ait la couleur du caramel, de 10 à 18 minutes selon la taille du plat à cuisson. (L’apparition de taches brunes est normale.) Intégrer le beurre d’arachide. Recouvrir la base cuite du mélange et étendre uniformément en une couche.

Répandre les brisures de chocolat, les brisures de beurre d’arachide et les arachides sur la garniture. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit ferme, environ 2 heures.

 

Par portion (1 barre) : 320 calories, 18 g de matières grasses (9 g de gras saturés, 0,4 g de gras trans), 25 mg de cholestérol, 6 g de protéines, 34 g de glucides, 2 g de fibres, 25 g de sucre, 150 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

1x1trans