Canadian Branch of the American Peanut Council

Sablés au beurre d’arachideTemps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : Donne 36 carrés

Revisitez ce classique du temps des Fêtes avec une variante au beurre d’arachide! Cette recette de sablé est tellement simple à réaliser que les enfants pourront participer à sa réalisation.


Ingrédients :

1½ tasse (375 mL) de farine tout usage

1 tasse (250 mL) de sucre à glacer

¼ tasse (60 mL) de fécule de maïs

½ c. à thé (2 mL) de sel

¾ tasse (175 mL) de beurre non salé, tempéré

¼ tasse (60 mL) de beurre d’arachide crémeux

⅓ tasse (75 mL) de mini-brisures de chocolat

⅓ tasse (75 mL) d’arachides, grillées et finement hachées

1 c. à soupe (15 mL) de sucre granulé

 

Préparation :

Préchauffer le four à 160°C (325°F). Enduire un plat à cuisson carré de 9 po (23 cm) d’un peu d’huile et tapisser de papier parchemin. Dans un petit bol, mélanger la farine, le sucre à glacer, la fécule de maïs et le sel. Dans un bol de taille moyenne, battre le beurre et le beurre d’arachide à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange très lisse et crémeux. En trois étapes, à basse vitesse ou en remuant à la main, ajouter le mélange de farine et bien mélanger. Intégrer les brisures de chocolat et les arachides.

Déposer la pâte dans le plat à cuisson et l’aplatir uniformément à l’aide du dessous d’une tasse à mesurer. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte en gardant un espace de 1 po (2,5 cm) entre chaque série de trous. Saupoudrer de sucre.

Cuire au centre du four pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Sortir du four. À l’aide d’un couteau, entailler la pâte en carrés de 1½ po (3,5 cm). Laisser refroidir complètement, puis couper en carrés.

 

Par portion (1 sablé) : 100 calories, 6 g de matières grasses (3 g de gras saturés, 0,2 g de gras trans), 10 mg de cholestérol, 1 g de protéines, 10 g de glucides, 0 g de fibres, 5 g de sucre, 40 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

1x1trans