Canadian Branch of the American Peanut Council

Temps de préparation : 20 minutesDouble Chocolate Peanut Butter Cupcakes
Temps de réfrigération :
45 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes
Portions : Donne 12 petits gâteaux

Deux fois plus de chocolat, deux fois plus de plaisir ! Rien de mieux pour se sucrer le bec que ces petits gâteaux chocolatés fourrés de mini-moules au beurre d’arachide. Pas facile de s’arrêter après une première bouchée de ces petits gâteaux garnis de chocolat et nappés d’un glaçage au beurre d’arachide.

 

Ingrédients :

Petits gâteaux

1½ tasse (375 mL) de farine tout usage

½ tasse (125 mL) de poudre de cacao non sucré

1 c. à thé (5 mL) de bicarbonate de sodium

½ c. à thé (2 mL) de sel

1 tasse (250 mL) de babeurre

1 œuf

¾ tasse (175 mL) de cassonade, légèrement tassée

½ tasse (125 mL) de beurre non salé, fondu et refroidi

2 c. à thé (10 mL) de vanille 

12 moules au beurre d’arachide, ou 36 mini-moules au beurre d’arachide, déballés


Glaçage au chocolat et beurre d’arachide

1 tasse (250 mL) de crème à fouetter

1 tasse (250 mL) de brisures de chocolat

¼ tasse (60 mL) de beurre d’arachide


Préparation :

Petits gâteaux
Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes grand format en papier. Dans un grand bol, mélanger la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à ce que la consistance soit très peu grumeleuse. Dans une grande tasse à mesurer ou un bol de taille moyenne, mélanger en fouettant, le babeurre, l’œuf, le sucre, le beurre et la vanille. Intégrer graduellement la préparation à base de babeurre au mélange de farine jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. La pâte sera épaisse.

Répartir la préparation dans les caissettes. En cas d’utilisation de moules au beurre d’arachide, enfoncer un moule au centre de chaque petit gâteau jusqu’à ce que le dessus affleure la pâte. En cas d’utilisation de mini-moules au beurre d’arachide, enfoncer trois mini-moules au centre de chaque petit gâteau. Cuire de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Quand les petits gâteaux sont suffisamment refroidis pour être manipulés, les retirer du moule et les laisser refroidir complètement sur une grille.


Glaçage au chocolat et beurre d’arachide
Mettre de la crème à fouetter, des brisures de chocolat et du beurre d’arachide dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les brisures de chocolat soient complètement fondues et que le mélange soit lisse. Transférer le mélange dans un bol de taille moyenne et réfrigérer, en remuant de temps en temps pendant environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit froid. Battre le mélange froid à l’aide d’un malaxeur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Glacer les petits gâteaux.

Conseil : Pour faire un gâteau, graisser un moule à gâteau rond de 9 po (23 cm) et tapisser de papier parchemin. Préparer la pâte, puis enfoncer 18 mini-moules au beurre d’arachide dans la pâte. Cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes, puis renverser le gâteau pour le détacher du moule. Laisser refroidir complètement sur une grille. Glacer le gâteau.

 

Par portion (1 petit gâteau) : 480 calories, 29 g de matières grasses (15 g de gras saturés, 0,3 g de gras trans), 60 mg de cholestérol, 8 g de protéines, 50 g de glucides, 4 g de fibres, 31 g de sucre, 320 mg de sodium.

1½ tasse (375 mL) de farine tout usage

½ tasse (125 mL) de poudre de cacao non sucré

1 c. à thé (5 mL) de bicarbonate de sodium

½ c. à thé (2 mL) de sel

1 tasse (250 mL) de babeurre

1 œuf

¾ tasse (175 mL) de cassonade, légèrement tassée

½ tasse (125 mL) de beurre non salé, fondu et refroidi

2 c. à thé (10 mL) de vanille

12 moules au beurre d’arachide, ou 36 mini-moules au beurre d’arachide, déballés
Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

1x1trans