Canadian Branch of the American Peanut Council

Temps de préparation : 15 minutesGâteau au fromage au beurre d’arachide simple et rapide
Temps de réfrigération : 2 heures
Portions : Donne 1 gâteau au fromage, ou 12 mini-gâteaux au fromage

Pour souligner une occasion spéciale, ce gâteau au fromage sans cuisson satisfera pleinement ceux qui aiment se sucrer le bec. Pour de mini-gâteries, utiliser des moules à muffins pour créer des portions individuelles de gâteau au fromage.

 

Ingrédients :

Croûte

18 biscuits au chocolat fourrés de garniture chocolatée

¼ tasse (60 mL) de beurre d’arachide


Garniture

8 oz (250 g) bloc de fromage à la crème, à température ambiante

1 tasse (250 mL) de beurre d’arachide crémeux

⅔ tasse (150 mL) de cassonade, légèrement tassée

2 c. à thé (10 mL) de vanille

1 tasse (250 mL) de crème à fouetter

3 c. à soupe (45 mL) d’arachides grillées au miel ou non salées, grossièrement concassées


Préparation :

Croûte
Mettre les biscuits dans un robot culinaire et actionner par pulsation pour hacher finement. Racler les parois du bol. Ajouter le beurre d’arachide et actionner par pulsation jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la préparation dans un moule circulaire de 9 ou 9½ po (23 ou 24 cm) en pressant fermement. Congeler jusqu’au moment de remplir.

Garniture
Dans un grand bol, battre le fromage à la crème à l’aide d’un malaxeur électrique réglé à vitesse maximale jusqu’à l’obtention d’un mélange très lisse. Incorporer le beurre d’arachide, le sucre et la vanille, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Dans un autre bol, battre la crème à fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment. Incorporer le tiers de la crème fouettée au mélange à base de beurre d’arachide. Ajouter ensuite le reste de la crème fouettée. Verser le mélange à base de beurre d’arachide sur la croûte. Saupoudrer d’arachides. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange soit ferme, environ 4 heures. Conserver au réfrigérateur.


Mini-gâteaux au fromage individuels :
Chemiser 12 moules à muffins de caissettes grand format en papier et déposer le mélange de croûte au fond des caissettes. Congeler jusqu’au moment de remplir. Répartir la préparation de gâteau au fromage dans les moules à muffins en les remplissant jusqu’au bord. Lisser le mieux possible, puis saupoudrer d’arachides. Réfrigérer 2 heures.

 

Par portion (1/12 de recette ou 1 mini-gâteau individuel) : 410 calories, 31 g de matières grasses (13 g de gras saturés, 0,2 g de gras trans), 50 mg de cholestérol, 8 g de protéines, 29 g de glucides, 2 g de fibres, 17 g de sucre, 270 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

1x1trans