Canadian Branch of the American Peanut Council

Nougatine classique aux arachidesTemps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : environ 10 minutes
Portions : 12

Friandise à l’ancienne adorée de tous, notre nougatine aux arachides deviendra sûrement une tradition familiale. Cette friandise maison est facile à préparer; il suffit de ne pas quitter la casserole des yeux et d’être bien organisé, car la préparation peut rapidement passer d’une cuisson parfaite à un mélange brûlé.


Ingrédients :

¾ c. à thé (4 mL) bicarbonate de soude

½ c. à thé (2 mL) eau

½ c. à thé (2 mL) vanille

¾ tasse (175 mL) sucre cristallisé

½ tasse (125 mL) eau

½ tasse (125 mL) sirop de maïs clair

2 tasses (500 mL) arachides

2 c. à table (30 mL) beurre

 

Préparation :

Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate de soude avec ½ c. à thé (2 mL) d’eau et la vanille. Réservez.

Dans une casserole de taille moyenne, mélangez le sucre avec ½ tasse (125 mL) d’eau et le sirop de maïs. Chauffez à feu moyen, en remuant occasionnellement jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte légèrement dorée et atteigne une température de 240°F (120°C) sur un thermomètre à bonbons, soit environ 7 minutes après le début de l’ébullition.

Ajoutez les arachides et le beurre en remuant. Poursuivez la cuisson, en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange soit d’un beau brun doré et atteigne une température de 300°F (140°C) au thermomètre à bonbons, soit de 2 à 4 minutes après la reprise de l’ébullition.

Retirez du feu et incorporez immédiatement la préparation de bicarbonate de soude en remuant jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Versez ensuite rapidement sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée, en étendant le mélange de façon à obtenir une couche aussi mince que possible. Laissez reposer jusqu’à ce que la nougatine ait durci, soit 1 heure environ. Cassez en gros morceaux.

 

Variantes : Pour une nougatine légèrement épicée, ajoutez à la préparation de bicarbonate de soude 1 c. à thé (5 mL) de cinq-épices chinois, de paprika fumé doux ou fort, ou de garam massala.

 

Conseil : Si vous n’avez pas de thermomètre à bonbons, vous pouvez utiliser un petit bol d’eau très froide pour vérifier le stade de cuisson :

  1. Avant de commencer la préparation de la nougatine aux arachides, remplissez un petit bol d’eau très froide auquel vous ajouterez un cube de glace. Réfrigérez jusqu’au moment d’utiliser.
  2. Pour savoir si la température a atteint 240°F (120°C), versez environ ½ c. à thé (2 mL) du mélange de nougatine dans le bol d’eau froide. Prenez le mélange entre vos doigts. Il devrait former une boule molle. Dans le cas contraire, poursuivez la cuisson encore un peu en continuant de bien surveiller la casserole avant de faire un autre essai.
  3. Pour savoir si la température a atteint 300°F (140°C), versez environ ½ c. à thé (2 mL) du mélange de nougatine dans l’eau glacée. Le mélange formera des fils durs et cassants.

 

Par portion (⅙ de la recette) : 270 calories, 14 g de matières grasses (3 g de gras saturés, 0,1 g de gras trans), 5 mg de cholestérol, 6 g de protéines, 29 g de glucides, 2 g de fibres, 25 g de sucre, 90 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans