Canadian Branch of the American Peanut Council

Barres Nanaimo au beurre d’arachideTemps de préparation : 20 minutes
Temps de refroidissement : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Portions : Donne 20 barres

Tous les Canadiens connaissent et aiment la barre Nanaimo, mais saviez-vous que le beurre d’arachide a également été inventé au Canada? Quelle meilleure façon de rendre hommage à votre ferveur patriotique que cette version aux arachides de ce dessert classique.


Ingrédients :

Base :

½ tasse (125 mL) beurre, fondu

⅓ tasse (75 mL) poudre de cacao non sucré

¼ tasse (60 mL) sucre cristallisé

1 œuf, légèrement battu

1⅔ tasse (400 mL) biscuits Graham, émiettés

½ tasse (125 mL) arachides, finement hachées

¼ tasse (60 mL) noix de coco sucrée, râpée

¼ tasse (60 mL) mini brisures de chocolat


Garniture :

½ tasse (125 ml) beurre d'arachide crémeux

2 c. à table (30 mL) beurre

1⅓ tasse (325 mL) sucre

3 c. à table (45 mL) lait

2 c. à thé (10 mL) vanille


Garniture :

4 oz (115 g) chocolat au lait ou semi-sucré, haché

1 c. à table (15 mL) beurre

2 c. à table (30 mL) arachides, hachées


Préparation :

Préchauffez le four à 350°F (180°C). Tapissez de papier sulfurisé un moule de 8 x 8 po (2 L) préalablement légèrement graissé pour favoriser l’adhésion, en laissant les extrémités dépasser sur les côtés. Dans un grand bol, combinez le beurre fondu, la poudre de cacao et le sucre, en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez l’œuf, les biscuits Graham émiettés, les arachides et la noix de coco, et mélangez. Incorporez les brisures de chocolat jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Tassez le mélange dans le fond du moule préparé. Faites cuire de 10 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange se raffermisse et devienne mat. Réfrigérez jusqu’à température ambiante.

Entretemps, à l'aide d'un mélangeur, fouettez le beurre d’arachide avec le beurre, le sucre, le lait et la vanille jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. La garniture sera assez épaisse. Une fois le mélange de base refroidi, étalez le mélange au beurre d’arachide uniformément sur le dessus. Réfrigérez jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme.

Au four à micro-ondes ou au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre. Versez sur la couche de garniture ferme et étalez de façon à couvrir uniformément. Saupoudrez d’arachides. Réfrigérez jusqu’à l’obtention d’une consistance ferme, soit environ 30 minutes. À l’aide du papier sulfurisé, retirez les barres Nanaimo du moule. Tranchez en barres ou en carrés.

 

Par portion : 260 calories, 16 g de matières grasses (7 g de gras saturés, 0,3 g de gras trans), 30 mg de cholestérol, 4 g de protéines, 26 g de glucides, 2 g de fibres, 18 g de sucre, 140 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans