Canadian Branch of the American Peanut Council

Poulet épicé aux arachidesPortions : Donne 4 à 5 portions
Temps de cuisson : 60 minutes

Ce plat extrêmement savoureux et riche en protéines contient des arachides de qualité supérieure cultivées aux États-Unis. Cette recette deviendra vite le plat de résistance préféré de la famille ou des invités, avec juste ce qu’il faut de piquant!


Ingrédients :

8 grosses cuisses de poulet, environ 2¾ lb (1.375 kg)

¾ c. à thé (4 mL) curcuma

½ c. à thé (2 mL) coriandre moulue

½ c. à thé (2 mL) sel

1 po (2,5 cm) racine de gingembre râpée

2 oignons, pelé

2 gousses d'ail, pelées 

½ tasse (125 mL) arachides rôties

2 c. à table (30 mL) piment frais, haché

1 c. à thé (5 mL) zeste de lime râpé

1 c. à table (15 mL) huile d'arachide

1 tasse (250 mL) lait de coco

2 tasses (500 mL) jeunes pousses d'épinards légèrement tassées 

lime, en quartiers

 

Gremolata :

½ tasse (125 mL) arachides rôties hachées 

2 c. à table (30 mL) feuilles de coriandre, hachées finement 

1 c. à thé (5 mL) zeste de lime râpé 

 

Préparation :

Parer les cuisses de poulet en enlevant la peau et toute trace visible de gras. Placer dans un grand bol. Dans un petit bol, mélanger le curcuma, la coriandre moulue et le sel. Saupoudrer sur le poulet en remuant pour bien répartir les assaisonnements. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Entre-temps, hacher le gingembre, les oignons et l’ail. Verser dans un robot culinaire et mélanger avec les arachides, le piment et le zeste de lime jusqu’à l’obtention d’une pâte assez homogène.

Dans un grand faitout, chauffer l’huile à feu moyen-doux. Faites revenir la pâte de gingembre, en remuant souvent, pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange devienne grumeleux. Réduire le feu si nécessaire pour éviter que la préparation brûle au fond du faitout.

Cuisson à l'étuvée sur la cuisinière :

Ajouter le poulet et remuer pour bien enduire tous les morceaux. Ajouter tout le lait de coco en remuant. Amener à ébullition, réduire le feu à doux et laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et laisse échapper un jus clair lorsqu’on le perce avec un couteau. Enlever le gras à la surface. Pour épaissir la sauce, si désiré, enlever le couvercle et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les épinards en remuant; chauffer 2 minutes environ, ou juste assez longtemps pour que les feuilles ramollissent.

Gremolata :

Entre-temps, dans un bol, mélanger les arachides, les feuilles de coriandre et le zeste de lime. Saupoudrer sur le poulet épicé.

Cuisson à la mijoteuse :

Mettre la pâte de gingembre dans la mijoteuse. Ajouter le poulet et 1 tasse (250 mL) de lait de coco; bien mélanger.

Couvrir et cuire à faible intensité environ 4 heures, ou jusqu’à ce que le poulet soit tendre et laisse échapper un jus clair lorsqu’on le perce avec un couteau. Enlever le gras à la surface. Ajouter les épinards en remuant; chauffer 2 minutes environ, ou juste assez longtemps pour que les feuilles ramollissent.

Gremolata :

Entre-temps, dans un bol, mélanger les arachides, les feuilles de coriandre et le zeste de lime. Saupoudrer sur le poulet épicé.

Riz au jasmin thaïlandais :

Dans 3 tasses (750 mL) d’eau salée bouillante, verser 1 ½ tasse (375 mL) de riz au jasmin thaïlandais. Ramenez à ébullition, réduire le feu, couvrir et laissez mijoter environ 25 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que toute l’eau soit absorbée. Mélanger délicatement à la fourchette. Servir avec le poulet épicé aux arachides.

Pour voir une version PDF de cette recette, cliquez ici.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans