Canadian Branch of the American Peanut Council

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutesNouilles végétariennes sautées à la thaïlandaise
Portions :
Donne 4 portions

Une variation végétarienne du classique Pad Thaï qui éveillera vos papilles! Dans ce plat riche en éléments nutritifs et en protéines, on remplace les nouilles de riz traditionnelles par des nouilles de zucchini.


Ingrédients :

Sauce

⅓ de tasse (75 mL) de bouillon de légumes

3 c. à soupe (45 mL) de ketchup

2 c. à soupe (30 mL) de beurre d’arachide

2 c. à soupe (30 mL) de jus de lime

2 c. à thé (10 mL) de gingembre, finement râpé

1 c. à thé (5 mL) de sauce soya

sauce chinoise à l’ail et au piment, au goût

2 c. à thé (10 mL) de fécule de maïs

 

Pad Thai

350 g (1 bloc) de tofu extra ferme

½ c. à thé (2 mL) de sauce au piment fort

1 petit zucchini

2 c. à soupe (30 mL) d’huile, d’arachide de préférence

1 échalote, coupée en fines lamelles

2 gousses d’ail, émincées

3 tasses (750 mL) de chou nappa, coupé en filaments minces

½ poivron rouge, coupé en fines lanières

½ tasse (125 mL) de carotte, grossièrement râpée

½ tasse (125 mL) de pois mange-tout, finement tranchés

½ tasse (125 mL) de fèves germées

2 c. à soupe (30 mL) d’arachides, concassées

 

Préparation :

Placer le tofu sur des essuie-tout déposés dans une assiette. Placer quelques essuie-tout supplémentaires sur le tofu, puis une autre assiette. Déposer un objet lourd, comme une grosse boîte de conserve sur l’assiette pour compresser le tofu et drainer le liquide, pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, mélanger au bouillon le ketchup, le beurre d’arachide, le jus de lime, le gingembre, la sauce soya et la sauce à l’ail et au piment. Ajouter la fécule de maïs en fouettant. Réserver.

Assécher le tofu et le couper en cubes d’un ½ po (1 cm). Enrober avec la sauce au piment fort. Éplucher le zucchini en lanières. Faire tourner le zucchini de temps à autre pour que les lanières soient uniformes. Autrement, utiliser un spiraliseur pour réaliser des nouilles de zucchini.

Faire chauffer 1 c. à soupe (15 mL) d’huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de tofu et les faire dorer de tous les côtés, environ 3 minutes. Retirer de la poêle et mettre de côté. Verser le reste de l’huile dans la poêle. Ajouter l’échalote et l’ail et faire sauter pendant 30 secondes. Ajouter le chou, le poivron rouge, la carotte, les pois mange-tout et les nouilles de zucchini. Faire revenir pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que les légumes commencent à ramollir. Ajouter la sauce et remettre le tofu dans la poêle. Continuer à faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient enrobés et que le tofu soit chaud, pendant 1 à 2 minutes. Ajouter les fèves germées. Parsemer d’arachides avant de servir.

 

Par portion (¼ de recette) : 390 calories, 18 g de matières grasses (3 g de gras saturés, 0 g gras trans), 0 mg de cholestérol, 15 g de protéines, 20 g de glucides, 5 g de fibres, 8 g de sucre, 340 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans