Canadian Branch of the American Peanut Council

Kebabs de bavette de bœuf à la thaïTemps de préparation : 15 minutes
Temps de marinade : 4 heures
Temps de cuisson sur le gril : 5 minutes
Portions : Donne 8 grandes brochettes pour 4 portions

Avec ses saveurs de lime, de piment et d’arachide typiquement thaï, cette appétissante recette surprendra vos convives lors de votre prochain barbecue. Pour obtenir des bouchées tendres et goûteuses, tranchez votre viande dans le sens contraire des fibres et prévoyez suffisamment de temps pour laisser mariner la viande.


Ingrédients :

½ tasse (125 mL) lait de coco non sucré

¼ de tasse (60 mL) beurre d’arachide

2 c. à table (30 mL) sauce chinoise aux piments forts

1 c. à table (15 mL) gingembre finement râpé

1 lime

1½ c. à thé (7 mL) sucre cristallisé

1½ c. à thé (7 mL) sauce de poisson

½ c. à thé (2 mL) curcuma moulu

2 c. à thé (10 ml) garam massala

1¼ lb (625 g) de bavette de bœuf

½ petit oignon rouge

1 poivron rouge

sel

feuilles de basilic thaï, de coriandre ou menthe hachées pour la garniture

2 c. à table (30 mL) arachides grossièrement hachées


Préparation :

Dans un plat creux, juste assez grand pour contenir la viande, mélangez le lait de coco, le beurre d’arachide, la sauce aux piments et le gingembre. Râpez finement le zeste de lime et ajoutez-le au mélange ainsi que le jus de lime, le sucre, la sauce de poisson et le curcuma. Mélangez bien le tout.

Tranchez finement la viande en lanières d’environ ¼ à ½ po d’épaisseur (de 1 à 2 cm) dans le sens contraire des fibres. Mettez les lanières de viande dans la marinade et mélangez pour bien les enrober. Couvrez le plat et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute la nuit.

Huilez le gril et préchauffez le barbecue à feu moyen-élevé. Tranchez l’oignon en fins quartiers et coupez le poivron rouge en morceaux de la taille d’une bouchée. Préparez les brochettes en enfilant alternativement des morceaux de viande, d’oignon et de poivron rouge. Saupoudrez de sel. Faites griller les brochettes pendant 5 minutes, en les retournant fréquemment, jusqu’à ce que la viande soit cuite et que les légumes soient tendres. Servez les brochettes garnies de fines herbes et d’arachides.

Par portion : 480 calories, 28 g de matières grasses (12 g de gras saturés, 0,4 g de gras trans), 85 mg de cholestérol, 46 g de protéines, 11 g de glucides, 2 g de fibres, 5 g de sucre, 480 mg de sodium.

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans