Canadian Branch of the American Peanut Council

Assortiment de collations aux pois chiches grillés et aux arachides

Temps de rôtissage : 35 minutes
Donne : 2½ tasses (675 ml)

Cette collation riche en protéines, remplie de pois chiches grillés et d’arachides croquantes convient parfaitement après une activité. Les saveurs provenant des épices, des graines, du sirop d’érable et des fruits séchés font de cette collation un stimulant énergétique délicieux et facile à emporter.


Ingrédients :

1 boîte de pois chiches, égouttés et rincés (14 oz/398 ml)

1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’arachide, divisée en deux parties

¼ c. à thé (1 ml) de sel et de poivre de Cayenne

1 tasse (250 ml) d’arachides

1 c. à soupe (15 ml) de sirop d’érable

1 c. à thé (5 ml) de cassonade

½ c. à thé (2 ml) de cannelle et de gingembre

¼ c. à thé (1 ml) de noix de muscade

3 c. à soupe (45 ml) d’abricots et de raisins séchés et émincés


Préparation :

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Sécher les pois chiches avec un essuie-tout et retirer leurs pelures. Les disposer sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin. Ajouter 1 c. à thé (5 ml) d’huile, de sel et de poivre de Cayenne, puis mélanger. Faire griller pendant 25 minutes dans le four préalablement chauffé, en secouant la plaque de temps en temps.

Entre-temps, mélanger les arachides avec le restant d’huile (2 c. à thé/10 ml), le sirop d’érable, la cassonade et les épices, jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Une fois que les pois chiches ont passé 25 minutes au four, les rassembler d’un côté de la plaque de cuisson. Verser le mélange d’arachides de l’autre côté. Faire griller encore 10 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches soient dorés et croustillants. Laisser refroidir. Ajouter les abricots et les raisins, puis mélanger. Conserver le tout dans un contenant hermétique entre 1 et 2 jours.

 

 

Par portion (¼ tasse/60 ml, environ 1/10 de la recette) : 160 calories, 9 g de matières grasses (1,5 g de gras saturés, 0 g de gras trans), 0 mg de cholestérol, 95 mg de sodium, 15 g de glucides, 3 g de fibres, 6 g de sucre, 5 g de protéines

 

Pin It

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.

1x1trans