Canadian Branch of the American Peanut Council

Culture-des-arachides-aux-Etats-UnisPlus de 85 pour cent des arachides consommées au Canada proviennent d’une sélection de 25 000 producteurs aux États-Unis. Les arachides sont principalement cultivées en Géorgie, au Texas, en Alabama, dans les Carolines, en Floride, en Virginie, au Nouveau-Mexique, en Oklahoma et au Mississippi. Les arachides provenant des États-Unis sont considérées comme les meilleures au monde, et voici pourquoi :

  • Les arachides cultivées aux États-Unis ont meilleur goût, elles ont une durée de vie plus longue dans leur cosse et elles constituent un aliment santé en raison de leur gras monoinsaturé. Le goût amer des variétés cultivées au large des côtes, qui ont parfois un goût rance en raison de leur brève durée de vie dans leur cosse, contraste nettement avec l’agréable saveur des arachides cultivées aux États-Unis.
  • Les excellentes conditions de culture et l’engagement de l’industrie visant à favoriser une culture scientifiquement rigoureuse font en sorte que les cultures d’arachides aux États-Unis sont au sommet du savoir-faire.
  • En effet, la combinaison de recherches approfondies et de la technologie de pointe utilisée lors de la sélection, de la germination, de la culture et de la récolte donne lieu à une production d’arachides plus savoureuses et plus sécuritaires. Le prix légèrement plus élevé des arachides cultivées aux États-Unis garantit un produit d’une qualité et d’un goût supérieurs.
  • Premièrement, un laboureur ameublit le sol et coupe les racines pivotantes. Ensuite, un secoueur enlève délicatement la terre autour des arachides et les retourne pour les laisser sécher dans le champ pendant deux à trois jours. Les arachides fraîchement récoltées sont ensuite placées dans un séchoir pour un séchage plus en profondeur.
  • Les cultivateurs d’arachides américains ont mis la technologie à l’œuvre dans le but d’améliorer leur produit. Ainsi, les cultivateurs utilisent des systèmes GPS lors de la fertilisation et de l’irrigation des cultures. Les écosseurs utilisent une technologie au laser pour nettoyer, classer et trier les arachides. Finalement, les expéditeurs utilisent des entrepôts frais où ils contrôlent la température et l’humidité afin de conserver la fraîcheur du produit.

 

Les arachides américaines et la durabilité

  • Les arachides sont naturellement durables. À titre de culture fixant l’azote pratiquée en rotation, les arachides enrichissent le sol en azote essentiel dont il est appauvri par d’autres cultures. Cela signifie que la culture d’arachide nécessite moins de fertilisant ainsi qu’une rotation des cultures, menant à terme à moins d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Les arachides ont une faible empreinte aquatique de seulement 4,7 gallons par once – en raison des régions spécifiques où elles sont cultivées, de leur taille relativement compacte et de leurs propriétés fertilisantes pour les sols. De 35 % à 40 % seulement des cultures d’arachide américaines sont irriguées, car bon nombre d’entre elles sont situées au sud-est et bénéficient des pluies abondantes.
  • Les cultivateurs d’arachide américains ont tenu à adopter de nouvelles technologies axées sur la gestion de l’utilisation de l’eau, telles que les systèmes d’arrosage de précision à faible énergie et à faible pression, les systèmes d’irrigation à débit variable et des pistolets à débit nul pour l’irrigation par robinet.
  • Les arachides nécessitent moins d’intrants (eau, terre, etc.) que de nombreux autres types de culture.
  • Les cultivateurs d’arachide américains ont toujours été de bons intendants de la terre, la plupart d’entre eux vivant sur la ferme avec leur famille. Leurs pratiques visent à obtenir la meilleure récolte avec le moins d’intrants possible, ce qui est judicieux sur le plan économique et environnemental. Ces méthodes permettent également à la ferme de rester dans la famille pour les générations à venir.
  • Les progrès réalisés dans la sélection des semences jouent un rôle en matière de développement durable et le rendent plus efficace. Ainsi, de nouvelles espèces d’arachides plus durables, en particulier celles qui améliorent le rendement sans augmenter la consommation d’eau, deviennent plus rapidement que jamais accessibles aux cultivateurs d’arachide américains.


Aucune perte dans l’arachide américaine :

Les granules d’arachide fabriquées à partir des coques sont utilisées pour nourrir les animaux et comme combustible

  • Le foin d’arachide fabriqué à partir des vignes est utilisé pour nourrir le bétail ou pour recouvrir la terre afin d’enrichir le sol
  • De nouvelles applications sont découvertes pour la peau des arachides, laquelle contient des taux élevés d’antioxydants et de polyphénols
  • Le biodiesel est produit à partir d’huile d’arachide

 

 

 



Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans