Canadian Branch of the American Peanut Council

Les-arachides-et-le-sodiumEn 2010, le gouvernement, l’industrie alimentaire et les organismes de santé ont collaboré à la mise en œuvre de la Stratégie de réduction du sodium pour le Canada visant à inciter l’industrie alimentaire à réduire les niveaux de sodium contenus dans les produits.

La baisse de l’apport de sodium alimentaire représente l’élément principal pour réduire les risques et assurer une saine gestion de l’hypertension artérielle. On évalue à un million le nombre de Canadiens souffrant d’hypertension artérielle découlant d’un excès de sel dans les aliments. Actuellement, l’apport quotidien recommandé de sodium est de 2 300 milligrammes, mais les Canadiens en consomment environ 3 400 milligrammes par jour, soit 30 pour cent de plus qu’il est recommandé. Les nouvelles lignes directrices visent à réduire cette consommation à 2 400 milligrammes d’ici 2016.

On pense souvent, à tort, que les arachides et le beurre d’arachide contiennent beaucoup de sel. En réalité, la portion recommandée par le Guide alimentaire (¼ tasse ou 60 ml) d’arachides non salées ne contient aucun sodium. De plus, le beurre d’arachide contient beaucoup moins de sodium que les gens sont portés à le croire.

 

Voici les faits à propos des arachides et du sodium :

La plupart des beurres d’arachide contiennent moins de 140 milligrammes de sodium par portion et sont considérés comme « faibles en sodium » par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

D’autre part, le beurre d’arachide entièrement naturel, sans sel ajouté, ne contient aucun sodium. 

Les arachides salées, rôties dans l’huile, contiennent 117 milligrammes de sodium par portion recommandée par le Guide alimentaire, soit l’équivalent de moins d’une tranche de pain ou d’un bagel.

On utilise les arachides sans sel dans la cuisson ou dans les collations.

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Artisanat arachi-amusant


Le saviez-vous?

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    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.
  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
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    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

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