Cdn-branch-of-the-APC-Fr

 

A-propos-des-arachidesBien que de nombreuses personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea. En effet, cette « petite merveille » provient d’une plante qui pousse près de la terre et qui produit ses fruits sous le sol.

Bien qu’elle soit cultivée dans des régions tropicales et subtropicales du monde entier, l’arachide est originaire de l’hémisphère ouest du globe. Elle a probablement germé pour la première fois en Amérique du Sud et s’est répandue dans le Nouveau Monde sur les traces des explorateurs espagnols qui ont découvert sa polyvalence.

La culture des arachides était très timide aux États-Unis pendant les années 1700 et 1800. Bien qu’il existât quelques fermes d’arachides commerciales, cette culture représentait peu d’intérêt en raison des techniques de culture et de récolte lentes et complexes. Jusqu’à la guerre civile, l’arachide est demeurée un aliment régional associé au sud des États-Unis.

Puis, à la fin du XIXe siècle, le développement de l’équipement de production, de récolte et d’écaillage des arachides, de même que les techniques de transformation, ont contribué à l’essor de cette industrie.

Au même moment, un scientifique américain, du nom de George Washington Carver, effectuait des recherches afin de trouver des cultures de rechange au coton pour les fermiers du sud des États-Unis. Les arachides sont rapidement devenues l’élément central de cette recherche. En effet, il a découvert d’importantes améliorations en matière d’horticulture et a développé plus de 300 différentes utilisations pour les arachides, qu’il s’agisse de l’arachide salée, en passant par le cirage à chaussures et la crème à raser!

A-propos-des-arachides-2De manière générale, les fermes américaines produisent aujourd’hui entre 3 et 5 milliards de livres d’arachides annuellement. On trouve les quelque 25 000 producteurs d’arachides dans les principales régions productrices, soit la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Caroline du Nord, la Floride, la Virginie et l’Oklahoma.

Le Canada est l’un des principaux consommateurs d’arachides de qualité en provenance des États-Unis, soit le tiers du volume total des exportations.

Cette légumineuse tant prisée est aussi connue sous l’appellation de cacahuète, d’arachide et de mani.

 

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45

Artisanat arachi-amusant


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

1x1trans