Cdn-branch-of-the-APC-Fr

1x1trans

 

Il s’agit d’un projet humanitaire, mis sur pied par l’industrie des arachides aux États-Unis (les cultivateurs, les écaleurs, les fabricants ainsi que les membres associés de l’industrie), afin d’aider les enfants souffrant de malnutrition dans les endroits où les ressources sont limitées.

En 1999, un scientifique travaillant avec l’Organisation mondiale de la santé, le Dr André Briend, a développé un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) composé de lait en poudre, d’huile végétale, de sucre, de vitamines et minéraux et de beurre d’arachide. Cet aliment a révolutionné le traitement contre la malnutrition grave dans les endroits les plus touchés par ce fléau sur la planète. Cet aliment thérapeutique prêt à l’emploi est basé sur la formule éprouvée de lait thérapeutique F-100 qui a été utilisée pendant des générations dans le traitement de la malnutrition dans les pays du tiers monde. En remplaçant le lait liquide avec du beurre d’arachide riche en protéines et du lait en poudre, la nouvelle formule de lait thérapeutique F-100 peut se conserver plus longtemps et se transporter plus facilement, permettant ainsi aux travailleurs humanitaires de traiter les enfants souffrant de malnutrition d’une manière tout à fait nouvelle. En effet, les mères peuvent maintenant nourrir leurs enfants à la maison, en utilisant le produit alimentaire thérapeutique prêt à l’emploi, plutôt que d’avoir à se rendre à l’hôpital pour ce faire. Le produit ne requiert pas d’eau, évitant ainsi tout risque de contamination bactérienne et il n’a pas besoin d’être réfrigéré.

Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi Plumpy aux noix ont donné des résultats étonnants, avec un taux de réussite d’au moins 90 %. Les groupes humanitaires sont impatients d’élargir son utilisation. Ce nouvel aliment est particulièrement efficace dans le traitement des enfants âgés de 6 mois à 2 ans, qui sont parmi les plus vulnérables. La capacité de production actuelle de l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi est d’environ 25 à 30 000 tonnes métriques, alors que le potentiel estimé peut varier entre 200 000 et 750 000 tonnes métriques.

L’industrie des arachides a engagé des ressources financières et intellectuelles au développement de ce produit à titre d’œuvre humanitaire. Les objectifs pour le projet « Peanut Butter for the Hungry » s’énoncent comme suit:

 

  • Fournir une infrastructure locale et renforcer les moyens d’action dans les régions touchées par la malnutrition en favorisant le développement d’installations de production locales dans les pays où le produit est utilisé. (Comme en Afrique, à Haïti ou ailleurs dans le monde)
  • Fournir une aide technique aux fabricants locaux dans les domaines de la sécurité alimentaire, la transformation, etc.
  • Fournir une aide, sous forme de solution durable à long terme, aux fermiers qui cultivent les arachides dans les régions défavorisées par le truchement d’un partenariat avec le programme « Coastal Rural Support Program » — CRSP (programme de soutien côtier) de l’Université de Géorgie.
  • Sous forme de solution à plus court terme, offrir du beurre d’arachide à partir d’arachides cultivées aux États-Unis en tant qu’ingrédient dans les productions locales.
  • Afin de répondre aux besoins pressants en cas d’urgence comme lors d’une famine provoquée par un tsunami, une sécheresse ou tout autre désastre naturel, favoriser la production d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi aux États-Unis.
  • Communiquer l’efficacité et les succès liés aux aliments thérapeutiques prêts à l’emploi à base d’arachides aux groupes d’aide humanitaire, aux organismes gouvernementaux comme USAID et au Programme alimentaire mondial.

Aidez-nous à mettre un terme à la malnutrition. Faites un don dès aujourd’hui!

Social FB 45Social IG 45Social T 45Social P 45Social YT 45


Le saviez-vous?

  • Le-saviez-vous-3
    Bien que plusieurs personnes considèrent l’arachide comme une noix, elle est en fait une légumineuse provenant d’une plante appelée Arachis hypogaea.
  • Le-saviez-vous-1
    Le beurre d’arachide a été inventé aux environs de 1890 en tant qu’aliment nutritif pour les personnes sous-alimentées.
  • Le-saviez-vous-2

    Les arachides contiennent plus de protéines que toute autre noix.

  • Le-saviez-vous-4
    Les arachides sont complètement exemptes de cholestérol et elles contiennent de l’acide oléique, une source de gras non saturé qui favorise un cœur en santé.

pbh promo

1x1trans