Il s’agit d’un projet humanitaire, mis sur pied par l’industrie des arachides aux États-Unis (les cultivateurs, les écaleurs, les fabricants ainsi que les membres associés de l’industrie), afin d’aider les enfants souffrant de malnutrition dans les endroits où les ressources sont limitées.
En 1999, un scientifique travaillant avec l’Organisation mondiale de la santé, le Dr André Briend, a développé un aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) composé de lait en poudre, d’huile végétale, de sucre, de vitamines et minéraux et de beurre d’arachide. Cet aliment a révolutionné le traitement contre la malnutrition grave dans les endroits les plus touchés par ce fléau sur la planète. Cet aliment thérapeutique prêt à l’emploi est basé sur la formule éprouvée de lait thérapeutique F-100 qui a été utilisée pendant des générations dans le traitement de la malnutrition dans les pays du tiers monde. En remplaçant le lait liquide avec du beurre d’arachide riche en protéines et du lait en poudre, la nouvelle formule de lait thérapeutique F-100 peut se conserver plus longtemps et se transporter plus facilement, permettant ainsi aux travailleurs humanitaires de traiter les enfants souffrant de malnutrition d’une manière tout à fait nouvelle. En effet, les mères peuvent maintenant nourrir leurs enfants à la maison, en utilisant le produit alimentaire thérapeutique prêt à l’emploi, plutôt que d’avoir à se rendre à l’hôpital pour ce faire. Le produit ne requiert pas d’eau, évitant ainsi tout risque de contamination bactérienne et il n’a pas besoin d’être réfrigéré.
Les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi Plumpy aux noix ont donné des résultats étonnants, avec un taux de réussite d’au moins 90 %. Les groupes humanitaires sont impatients d’élargir son utilisation. Ce nouvel aliment est particulièrement efficace dans le traitement des enfants âgés de 6 mois à 2 ans, qui sont parmi les plus vulnérables. La capacité de production actuelle de l’aliment thérapeutique prêt à l’emploi est d’environ 25 à 30 000 tonnes métriques, alors que le potentiel estimé peut varier entre 200 000 et 750 000 tonnes métriques.
L’industrie des arachides a engagé des ressources financières et intellectuelles au développement de ce produit à titre d’œuvre humanitaire. Les objectifs pour le projet « Peanut Butter for the Hungry » s’énoncent comme suit:
Aidez-nous à mettre un terme à la malnutrition. Faites un don dès aujourd’hui!